La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le jeudi 13 avril 2023 marquera la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. En effet, l’intersyndicale souhaite poursuivre la grève et garde l’objectif de faire retirer définitivement le texte. Ce dernier sera examiné le 14 avril prochain. Les Sages auront la possibilité de valider cette réforme, ou d’opter pour une censure partielle ou totale. Les neuf membres du Conseil sont donc au centre de tous les débats cette semaine.
Mais, parallèlement, les discours contrastants de la Première ministre Elisabeth Borne et du président Emmanuel Macron laissent présager un futur remaniement. En effet, depuis quelques semaines, les prises de parole des deux élus ne coordonnent plus. Alors que la Première ministre a battu le record tenu par l’ancienne Première ministre Edith Cresson à Matignon, le 4 avril 2023, cette dernière pourrait ne pas faire partie du prochain gouvernement. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous qui pourrait lui succéder.
Elisabeth Borne : sur un siège éjectable ?
Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont tout de même cherché à défendre une certaine cohésion auprès de l’opinion publique. En effet, "le Président de la République coordonne avec la Première ministre", ont affirmé l’entourage d’Emmanuel Macron dans les colonnes du Monde. De son côté, Elisabeth Borne évoquait une même conception des prochaines semaines. "On partage exactement les mêmes objectifs: apaiser le pays et apporter des réponses concrètes et rapides aux Français", a-t-elle affirmé vendredi dernier.
"Je travaille sur la feuille de route qu'il m'a donnée, c'est-à-dire bâtir un programme de gouvernement pour répondre aux préoccupations très concrètes des Français et y répondre rapidement, ainsi que sur un agenda législatif en cherchant des majorités de projet", ajoute-t-elle. Néanmoins, ces affirmations n’épargneront pas les spéculations sur un futur remaniement. En effet, si Elisabeth Borne occupe toujours son poste, certains évoquent déjà son remplaçant. Pour l’instant, beaucoup de rumeurs circulent mais aucune information concrète n’est communiquée.
Consultez notre diaporama ci-dessous pour découvrir les pressentis à son poste.