Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’un est le benjamin du Palais du Luxembourg, l’autre est une figure du FN Marseillais connu entre autres pour avoir sauté la case "études supérieures". Outre le fait d’avoir vaincu sous les couleurs frontistes, les deux ont en commun de représenter au Sénat la région PACA, en proie depuis plusieurs années à la progression de l’extrême droite.
Mais qui sont vraiment Stéphane Ravier et David Rachline ? Planet.fr fait le point sur les parcours atypiques des deux sénateurs FN.
Le (très) jeune David Rachline
Il fait partie de la jeune garde de Marine Le Pen. Et pour cause, celui qui est également maire de Fréjus n’a que 26 ans. Mais contrairement à ce que pourrait laisser penser son âge, David Rachline est engagé depuis longtemps en politique. En 2003, il adhère au Front National à l’âge de 15 ans où il va se distinguer par son militantisme dans le Var.
Il abandonne alors ses études à 18 ans ce qui lui permettra de se consacrer à la dernière campagne de Jean-Marie Le Pen en 2007.
L’année suivante, il est élu à la tête du FNJ. "A 21 ans, il en paraît 35" notait déjà Les Inrocks en 2009. Après une ascension fulgurante au sein de l’appareil FN (il est conseiller web en 2012 pour Marine Le Pen), David Rachline est élu maire de Fréjus en mars dernier.
Mais derrière ce parcours de militant pur-jus se cachent également quelques casseroles. Parmi celles-ci, sa proximité avec l’essayiste d’extrême droite Alain Soral (il a été membre de Egalité & Réconciliation de 2007 à 2009) ou encore le soutien apporté à Catherine Mégret (ancienne maire MNR de Vitrolles) condamnée en 1998 pour discrimination dans l’affaire des "primes à la naissance". Une blague liée à Hitler a aussi quelque peu écorné son image.
Alors que son parti fustige avec force le cumul des mandats, voilà David Rachline maire de Fréjus, conseiller régional, sénateur et donc...cumulard. Une particularité qu'il partage par ailleurs avec Stéphane Ravier.
Le Marseillais Stéphane Ravier
Natif de Gap, Stéphane Ravier a 45 ans. Il est entré aux PTT juste après le bac. Après avoir longuement vécu à Marseille, il rejoint Paris entre 1989 et 1993 où il se lance dans la politique en adhérant au Front National. C’est en 2000 qu’il mène ses premières batailles à Marseille le menant à remporter un siège au conseil municipal en 2008.
Celui qu’un élu UMP marseillais qualifie de "Dr Jekyll et Mr Hyde" est également tombé dans la marmite FN quand il était petit. À 16 déjà, il se reconnaît dans les discours de Jean-Marie Le Pen et a emporté son premier mandat en 1995, à 25 ans. En mars dernier il a remporté la mairie du 7ème secteur de Marseille, une première pour un élu frontiste. Avec 150.000 administrés, cette mairie est la plus importante de la ville.
Comme David Rachline, il est maire, conseiller régional puis sénateur. "Nous appliquerons le non cumul quand les autres se l'appliqueront eux aussi" a déclaré aujourd’hui Marine Le Pen pour tenter de justifier cette position contradictoire.