De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Macron semble avoir eu tellement peur d'un assassinat réel ou présumé dans la ville nazie de Kiev" qu'il a "annulé son voyage dans cette ville", a déclaré Dmitri Medvedev, ex-chef d'Etat et vice-président du Conseil de sécurité russe, dans un post sur le réseau social X, mercredi 14 février.
Le numéro deux du Conseil de sécurité du pays, a ironisé sur la visite qu'Emmanuel Macron a d'abord annoncée pour février, puis d'ici à la mi-mars.
Une vidéo de "deepfake" grâce au "lipsync"
Selon une vidéo attribuée à France 24 diffusée sur les réseaux russes mais dénoncée comme un « fake » par la chaîne, le chef de l'État aurait annulé son voyage après la détection par les « services secrets français » d'un projet « d'assassinat » à son encontre.
« Le président français Emmanuel Macron a été contraint d’annuler sa visite en Ukraine à la suite d’une provocation meurtrière à son encontre », assure le journaliste Julien Fanciulli à l’écran.
L'extrait vidéo cité par ANNA-News a principalement été partagé par des comptes pro-russes, notamment sur VKontakte, équivalent du Facebook russe, et sur Telegram. Il semble provenir d'un journal télévisé de la chaîne d'information internationale France 24.
On voit le présentateur Julien Fanciulli affirmer que "le président français Emmanuel Macron a été contraint d'annuler sa visite en Ukraine à la suite d'une provocation meurtrière à son encontre". Cette tentative aurait été "stoppée par les services secrets français, qui ont réussi à intercepter la correspondance et les appels des participants à une provocation potentielle", décrypte France Info.
"Un comportement de plus en plus agressif à notre encontre"
Le chef de l'État français avait indiqué vendredi devant son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, venu signer un accord bilatéral de sécurité à Paris, qu'il se rendrait " avant la mi-mars" dans son pays. En janvier, il avait parlé d'un déplacement en " février ", rapporte France Info.
Dans une interview accordée au JDD, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, n'avait pas caché que « la Russie présidée par Vladimir Poutine adopte un comportement de plus en plus agressif à notre encontre ». « Un tel niveau d'agressivité n'existait pas auparavant », s'était-il étonné.
« Il n'y a jamais eu de questions de sécurité dans le calendrier de la visite. Cette question ne s'est jamais posée », assure-t-on dans l'entourage du chef de l'État., relaie Le Point. L'Élysée s'est également empressé de démentir la rumeur.
Une rumeur démentie par l'Elysée : Macron ira bien en Ukraine d’ici la mi-mars
Pour autant, le voyage aura bien lieu. Alors que les réseaux sociaux russes ont relayé la rumeur d'un projet d'attentat durant sa visite, le président de la République a « bien l'intention de se rendre d'ici à la mi-mars » en Ukraine, a indiqué son entourage à l'Agence France-Presse (AFP). L’Élysée a tenu à mettre à mal la désinformation concernant Emmanuel Macron sur le dossier ukrainien.
Les relations se sont particulièrement tendues entre Paris et Moscou depuis janvier, avec les accusations russes d'« implication » croissante de Paris dans le conflit en Ukraine et la mort de deux humanitaires français dans une frappe dans le sud du pays.