Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le paysage politique est-il en train de changer ? La réforme des retraites semble rebattre les cartes, la majorité présidentielle perdant des soutiens, la gauche et la droite ayant toujours des difficultés à se faire entendre. La situation actuelle va-t-elle faire grimper encore une fois le Rassemblement national ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais un nouveau sondage publié par Le Figaro permet d’en apprendre un peu plus sur l’état d’esprit des Français.
Présidentielle : quel score si les Français votaient maintenant ?
Selon cette étude Ifop-Fiducial pour Le Figaro Magazine, Marine Le Pen serait largement gagnante… Si les électeurs étaient appelés aux urnes aujourd’hui. Souvenez-vous, le 10 avril 2022 avait lieu le premier tour de l’élection présidentielle, qui emmenait au tour suivant Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Si le président sortant était finalement élu pour un second mandat avec 58,55% des voix – contre 41,45% pour Marine Le Pen – combien aurait-il à ce deuxième premier tour ?
Comme l’explique Le Figaro, "l’ancienne présidente du Rassemblement national est la seule à profiter de la situation de chaos politique créé par le texte sur la réforme des retraites". Un scénario qui n’est pas une surprise pour les élus et qui était redouté par le gouvernement. Dans le détail, voici quels seraient les résultats si le premier tour avait lieu aujourd’hui, selon le sondage de l’Ifop.
- Nathalie Arthaud : 0,5% (0,6% en 2022)
- Philippe Poutou 1% (0,8% en 2022)
- Fabien Roussel : 5% (2,3% en 2022)
- Jean-Luc Mélenchon : 17% (21,5% en 2022)
- Anne Hidalgo : 2% (1,7% en 2022)
- Yannick Jadot : 5% (4,6% en 2022)
- Emmanuel Macron : 25% (27,8% en 2022)
- Valérie Pécresse : 4% (4,8% en 2022)
- Nicolas Dupont-Aignan : 2% (2,1% en 2022)
- Marine Le Pen : 31% (23,5% en 2022)
- Eric Zemmour : 6% (7,1% en 2022)
- Jean Lassalle : 1,5% (3,2% en 2022)
Ces résultats ont été pris en compte sans campagne présidentielle, qui pourrait rebattre les cartes si le vote avait lieu aujourd’hui. Une chose est sûre, Emmanuel Macron ne pourra pas représenter la majorité présidentielle lors de la prochaine élection, en 2027. Qui pourrait lui succéder face à Marine Le Pen ? On sait d’ores et déjà à quoi pourrait ressembler le second tour.
Présidentielle 2027 : quel dauphin pour Emmanuel Macron ?
Qui sera le dauphin d’Emmanuel Macron ? Le président devra bientôt nommer un successeur et bien choisir pour que le camp présidentiel ait ses chances en 2027. Selon un sondage de l’Ifop, un seul aurait réellement ses chances face à Marine Le Pen.
- François Bayrou : 9% des intentions de vote en tant que candidat de la majorité présidentielle
- Gérald Darmanin : 11% des intentions de vote en tant que candidat de la majorité présidentielle
- Bruno Le Maire : 18% des intentions de vote en tant que candidat de la majorité présidentielle
- Edouard Philippe : 26% des intentions de vote en tant que candidat de la majorité présidentielle
Comme l’explique Le Figaro, ce sondage montre que "le système tripartite né en 2017, renforcé en 2022, risque de se prolonger en 2027". Trois blocs s’affrontent : "Le bloc de gauche formé par la Nupes, celui du centre, incarné par Emmanuel Macron puis celui qui sera le prochain candidat de la majorité et enfin le Rassemblement national".
Voici qui serait donc au second tour, si les Français votaient maintenant…
Présidentielle 2027 : Edouard Philippe face à Marine Le Pen ?
Selon les résultats de ce sondage Ifop pour Le Figaro Magazine, l’ancien Premier ministre est le seul de la majorité présidentielle à se qualifier pour le second tour après Marine Le Pen. En investissant Bruno Le Maire, Gérald Darmanin ou François Bayrou, le parti présidentiel serait éliminé dès le premier tour de l’élection présidentielle.
S’il se qualifierait loin de Marine Le Pen (36% des voix), Edouard Philippe serait devant Jean-Luc Mélenchon, qu’il se présente en tant que leader de la France insoumise (17%) ou en tant que candidat d’une coalition de la gauche sous la bannière Nupes (22%).