IstockPrésidentielle 2027 : le candidat favori des Français est...
L’Ipsos et le journal « La Tribune » ont publié leur baromètre politique pour le mois de janvier 2024. Découvrez comment les premiers pas du Premier ministre ont été perçus par rapport à ses prédécesseurs et également qui est le candidat favori des Français... pour la présidentielle 2027.

37 % des Français jugeraient favorablement les débuts de Gabriel Attal à la tête du Gouvernement, selon un sondage Ipsos commandé par la Tribune et publié samedi 20 janvier. Ce qui le place devant Emmanuel Macron qui regagne quelques points, 30%. Il est aussi le Premier Ministre qui démarre le mieux depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée.

Car son score est supérieur à ceux qu'ont obtenus les autres Premiers ministres d'Emmanuel Macron, Édouard Philippe, Jean Castex ou Élisabeth Borne. Cette dernière avait d'ailleurs enregistré le plus bas score avec seulement 27 % des Français qui ont jugé favorablement ses premiers pas à Matignon, revient un article de Ouest France.

Attendu le 30 janvier devant le Parlement pour y faire sa déclaration de politique générale, Gabriel Attal doit cependant encore faire ses preuves auprès des Français. Le pourcentage monte à 65% concernant l'action d'Emmanuel Macron.

Au cœur des polémiques, Amélie Oudéa-Castéra mal aimée des Français

Ses ministres, quant à eux, obtiennent des résultats satisfaisants. Au ministère de l'Économie depuis sept ans, Bruno Le Maire  est le plus plébiscité avec 44 % de Français qui le jugeraient favorablement. Rachida Dati, élue Les Républicains nommée ministre de la Culture dans un gouvernement Renaissance, obtient un résultat de 23 %. Un score normal "puisqu'elle vient d'arriver", explique Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos, selon BFMTV.

Vidéo du jour

Et "en même temps, le signe qu'elle devra faire ses preuves". Sans surprise, car au cœur de polémiques depuis sa nomination, la ministre de l'Éducation nationale et du Sport, Amélie Oudéa-Castéra, est dernière du classement avec seulement 6 % des Français qui jugeraient favorablement son entrée au Gouvernement.

Mais qu'en est-il du côté de l'élection présidentielle 2027, qui arrive à grands pas ? Les principales préoccupations des Français interrogés sont le pouvoir d'achat, le salaire, les impôts à 55%, le système social( retraite,santé) à 40% et le niveau d'immigration à 32%.

Voici, ci-après, dans notre diaporama, le détail du sondage Ipsos sur la personnalité politique la plus satisfaisante auprès des Français pour l'Elysée.

David Lisnard

1/17
IstockDavid Lisnard

David Lisnard, maire de Cannes (LR) est jugé à 9 % satisfaisant et à 38 % insatisfaisant pour la présidentielle de 2027.

Yael Braun-Pivet

2/17
abacapressYael Braun-Pivet

Yael Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale est jugée à 9 % satisfaisant et à 44 % insatisfaisant pour la présidentielle de 2027.

François Bayrou

3/17
AFPFrançois Bayrou

François Bayrou, homme politique centriste, est jugé à 12 % satisfaisant et à 52 % insatisfaisant pour la présidentielle de 2027.

Olivier Faure

4/17
AFPOlivier Faure

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, est jugée à 13 % satisfaisant et à 44 % insatisfaisant pour la présidentielle de 2027.

Raphael Glusksmann

5/17
IstockRaphael Glusksmann

Raphael Glusksmann, députée européen PS, est jugé à 14 % satisfaisant et à 40 % insatisfaisant pour la présidentielle de 2027.

Laurent Wauquiez

6/17
AFPLaurent Wauquiez

Laurent Wauquiez, Président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes (LR), est jugé à 15 % satisfaisant et à 48 % insatisfaisant pour la présidentielle de 2027.

Eric Zemmour

7/17
AFPEric Zemmour

Eric Zemmour, homme politique d'extrême droite, est jugé à 17 % satisfaisant et à 67 % insatisfaisant pour la présidentielle de 2027.

Bernard Cazeneuve

8/17
AFPBernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve, ex-Premier ministre sous Hollande, est jugé à 17 % satisfaisant et à 40 % insatisfaisant pour la présidentielle de 2027.

Xavier Bertrand

9/17
AFPXavier Bertrand

Xavier Bertrand, président (LR) des Hauts-de-France, est jugé à 18 % satisfaisant et à 41 % insatisfaisant pour la présidentielle de 2027.

Gérald Darmanin

10/17
AFPGérald Darmanin

Gérald Darmanin, actuel ministre de l'Intérieur et des Outres-mer, il est jugé à 19 % satisfaisant et à 47 % insatisfaisant pour la présidentielle de 2027.

Fabien Roussel

11/17
AFPFabien Roussel

Fabien Roussel,Secrétaire national du Parti communiste français, il est jugé à 19 % satisfaisant et à 41 % insatisfaisant pour la présidentielle de 2027.

Jean-Luc Mélenchon

12/17
AFPJean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, président LFI, il est jugé à 19 % satisfaisant et à 63 % insatisfaisant pour la présidentielle de 2027.

François Ruffin

13/17
abacapressFrançois Ruffin

François Ruffin, Député français NUPES, est jugé à 21 % satisfaisant et à 41 % insatisfaisant pour la présidentielle de 2027.

Bruno Le Maire

14/17
AFPBruno Le Maire

Bruno Le Maire, actuel ministre de l'Economie et des Finances, est jugé à 25 % satisfaisant et à 39 % insatisfaisant pour la présidentielle de 2027.

Gabriel Attal

15/17
AutreGabriel Attal

Gabriel Attal, actuel Premier ministre, est jugé à 31 % satisfaisant et à 35 % insatisfaisant pour la présidentielle de 2027.

Edouard Philippe

16/17
AFPEdouard Philippe

Edouard Philippe, actuel maire du Havre, est jugé à 33 % satisfaisant et à 36 % insatisfaisant pour la présidentielle de 2027.

Marine Le Pen

17/17
AFPMarine Le Pen

Marine Le Pen, Présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, est jugée à 36 % satisfaisant et à 47 % insatisfaisant pour la présidentielle de 2027.

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe
Voir un autre diaporama