De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La France a choisi son chef de l’Etat.Dimanche 24 avril 2022, les 48 millions d’électeurs Français avaient rendez-vous avec les urnes pour départager Marine Le Pen et Emmanuel Macron dans la course à l’Elysée. C’est donc le président sortant qui est sorti vainqueur de cette élection avec 58,54% des voix. Malgré ses 17 points d’avance sur la candidate d’extrême droite, Emmanuel Macron fait beaucoup moins bien qu’en 2017. Lorsqu’il briguait un premier mandat, déjà face à Marine Le Pen, il avait récolté 66,1% des suffrages.
Pour savoir qui est arrivé en tête dans votre ville :
[elections_search]
Dimanche soir, le pensionnaire de l’Elysée s’est adressé aux Français depuis le Champ-de-Mars : "Je veux remercier l'ensemble des Françaises et des Français qui, au premier puis au deuxième tour, m'ont accordé leur confiance afin de faire advenir notre projet pour une France plus indépendante, une Europe plus forte”, comme le rapporte FranceInfo.
De son côté, Marine Le Pen, qui a réussi à qualifier le Rassemblement National (anciennement appelé le FN) au second tour pour la deuxième fois en deux élections présidentielles, se félicite de ce résultat : "Les idées que nous représentons arrivent à des sommets un soir de second tour d'élection présidentielle. Le résultat de ce soir représente, en lui-même, une éclatante victoire", a déclaré la candidate peu après l'annonce du résultat.
Présidentielle : un résultat historique
En remportant cette élection au suffrage universel, Emmanuel Macron est devenu le premier président de l’histoire de la Vème République à être réélu hors cohabitation. Un exploit nuancé par la participation, en berne.
En effet, le second tour a été marqué par un taux d'abstention très élevé. D’après le ministère de l’Intérieur, elle s’établit à 28,01%. Il faut remonter jusqu’en 1969, lors du second tour opposant Georges Pompidou à Alain Poher pour constater un tel manque de participation. Cette année là, “31,15% des électeurs ne s'étaient pas rendus aux urnes”, précise FranceInfo.
Présidentielle : la percée de l’extrême droite
Emmanuel Macron n’est pas le seul artisan de cette élection présidentielle historique. La finaliste, Marine Le Pen, a elle aussi marqué l’histoire. Avec 41,46% des suffrages exprimés, elle a réussi à propulser le parti d’extrême droite à son plus haut niveau. En 2017, la candidate avait obtenu 33,90% des voix. Arrivée en tête dans deux départements seulement il y a cinq ans, cette année, Marine Le Pen a battu Emmanuel Macron dans 30 territoires.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez la liste des 30 départements dans lesquels la candidate du Rassemblement National a surpassé le président élu.