À partir du lundi 18 novembre, la France pourrait basculer dans un climat froid et très instable, avec le retour de la pluie et même de la neige. Découvrez si vous êtes concerné la semaine prochaine par les...
Pour une fois, François Hollande a fait un pronostic juste. Il a vu que la candidature de Manuel Valls à la primaire de la gauche était perdue d'avance.
A lire aussi - Hamon, Fillon, Trump... : les prédictions ratées de François Hollande
Et en effet, dimanche dernier, Manuel Valls a perdu assez nettement au second tour, ne recueillant que 41 % des suffrages.
"La place du mort"
Cette situation, François Hollande l'avait pressentie dès la fin de l'année 2016, moment où il a renoncé à se représenter à la présidentielle (sous la pression de Manuel Valls ?). Comme le relate Le Monde, le chef de l'Etat a lâché cette petite phrase en privé à ses proches : "Ce que Manuel ne comprend pas, c'est que me remplacer équivaut à prendre la place du mort."
Autrement dit, le Premier ministre de l'époque n'avait aucune chance en voulant remplacer François Hollande pour représenter la gauche à la présidentielle.
Vidéo sur le même thème : Manuel Valls candidat à la primaire du PS : son discours de candidature