Comme chaque année, pompiers et facteurs frappent aux portes pour vendre leurs traditionnels calendriers. Ces petits gestes, à première vue anodins, s’inscrivent dans une longue tradition de solidarité et de...
Si Dominique Strauss-Kahn ne s’est plus exprimé publiquement sur la politique française depuis l’affaire du Sofitel, il n’en pense pas moins. L’Express publiera ce mercredi une enquête dans laquelle l’ancien ministre de l’Economie dit le fond de sa pensée quant à la façon dont François Hollande dirige le pays.
- A lire aussi : DSK ne reviendra pas : "La politique, c’est fini"
Le Figaro, qui cite l’enquête de L’Express, rapporte ce mardi certains propos tenus par Dominique Strauss-Kahn en 2012, peu après la prise de fonction du chef de l’Etat. "Hollande, il est très malin. Avec son scooter, il se glisse partout. Le problème, c'est qu'il tourne en rond autour de la place de la Concorde", s’amusait l’ex-directeur du FMI. L’ancien favori de la présidentielle de 2012 estimait en outre que François Hollande est incapable de faire évoluer le traité budgétaire européen qu’il s’était pourtant engagé à renégocier.
"Impuissant", "sans vision" et petit "arrangeur"
Décidé à ne pas y aller avec le dos de la cuillère, l’ancien camarade socialiste du président est même allé jusqu’à qualifier François Hollande de "petit arrangeur", d’ "impuissant" et de dirigeant "sans vision".
Selon le Lab d’Europe 1, " l'ancien patron du FMI n'hésite pas, en privé", à "critique(r) (…) une France sans pilote". Face à un tel constat et à la question de savoir s’il sait comment redresser le pays, il lance désabusé : "j'avais une idée ou deux quand nous étions sur la margelle du puits, pour éviter d'y tomber. Mais maintenant qu'on est au fond..."
Le Figaro rappelle en outre que Dominique Strauss-Kahn n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà critiqué François Hollande en 2012 à Séoul ainsi qu’à Las Vegas en mai 2013 lors d’une conférence.
Vidéo sur le même thème : Dominique Strauss donne une leçon au Sénat