De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En plein salon de l'agriculture, dans lequel le président a été lourdement chahuté ce week-end, un sondage Odoxa-Mascaret de février pour LCP, Public Sénat et 20 titres de la presse quotidienne régionale, publié ce mardi 27 février, révèle ses derniers chiffres.
Sans surprise, Gabriel Attal recule, mais ne décroche pas : avec 43 % de bonnes opinions (contre 56 %, et 1 % sans opinion), le Premier ministre perd cinq points par rapport à janvier.
Gabriel Attal devance Emmanuel Macron
En effet, et malgré la crise agricole qui persiste, le locataire de Matignon, nommé le 9 janvier, reste toutefois plus populaire que ne l'a jamais été sa prédécesseuse Élisabeth Borne. Il devance de plus de 10 points Emmanuel Macron, qui de son côté stagne à 32 % de bonnes opinions (contre 67 %, et 1 % sans opinion. Soit deux points seulement au-dessus de ses pires scores enregistrés pendant le débat sur la réforme des retraites l'an dernier.
Pour les autres personnalités politiques, Édouard Philippe se refait une santé avec 43 % de cote d’adhésion (+3), devant Marine Le Pen (34 %) et Jordan Bardella (33 %), au coude-à-coude. Le mois dernier, l'ancien Premier ministre était devancé par Gabriel Attal, mais celui-ci n'est plus testé dans cette catégorie. À moins de trois mois des élections européennes, qui auront lieu le 9 juin, la liste de Jordan Bardella pour le Rassemblement national est très nettement en tête, pointe un article du Progrès.
Côté ministres, Bruno Le Maire ( 27 %), Gérald Darmanin (25 %) et Rachida Dati (23 %) occupent le podium.
Une personnalité politique se distingue pourtant nettement des autres. La voici et pourquoi.
Philippe "seul représentant véritablement populaire de la majorité"
" Édouard Philippe est désormais le seul représentant véritablement populaire de cette majorité et il est le seul à empêcher les deux leaders du RN (qu’il devance d’une dizaine de points) d’occuper les deux premières places de notre palmarès politiqu e ", commente Gaël Sliman, président d’Odoxa pour le journal La Dépêche Libre, qui participe au sondage.
En revanche, au "palmarès du rejet",Éric Zemmour, encore condamné ce mois-ci, pour complicité de diffamation à l'encontre de la députée LFI Danièle Obono, reste en tête, avec 65 % d'opinions négatives, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon, deuxième à 59 % (-4).
Une personnalité continue de s'enfoncer dans les sondages, la voici.
Oudéa-Castéra encore sur le grill
Très malmenée dernièrement, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, qui a perdu le portefeuille de l'Éducation, sans surprise, affiche des chiffres toujours plus mauvais. C'est elle qui progresse le plus fortement (+2) dans ce "palmarès de l'infamie", selon la formule d'Odoxa, rapporte encore le journal La Dépêche Libre. On se demande si elle fera long feu dans ce gouvernement.
Le baromètre politique de février Odoxa a été réalisé avec Mascaret pour la presse régional et Public Sénat. Il a été établi auprès d’un échantillon de 1 005 Français interrogés par internet les 21 et 22 février.