De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Harold Hauzy, la plume de Manuel Valls
C’est lui qui est chargé d’écrire ses discours et autres interventions publiques. Directeur de sa communication lorsque Manuel Valls était maire d’Evry, il l’a ensuite suivi au ministère de l’Intérieur en tant que "plume" avant de parcourir avec lui le chemin de la place Beauvau à Matignon.
Yves Colmou, le conseiller politique de Manuel Valls
Ils se sont connus dans les cercles étudiants rocardiens et ne se sont plus quittés. Après avoir travaillé ensemble à Matignon avec Michel Rocard, Manuel Valls et Yves Colmou ont œuvré pour Lionel Jospin. Manuel Valls nommé Premier ministre, ils se retrouvent donc une fois encore à Matignon.
Christian Gravel, reste à l’Elysée (pour Manuel Valls ?)
C’est le seul de la bande à ne pas suivre Manuel Valls à Matignon. Christian Gravel reste en effet à l’Elysée en tant que conseiller de François Hollande. Fort d’avoir été le directeur de cabinet de Manuel Valls pendant dix ans à Evry et d’avoir été le conseiller presse du candidat à la primaire socialiste, Christian Gravel reste un allié fort du nouveau Premier ministre et se décrit même comme son "œil de Moscou" au Palais, selon les informations de 20 Minutes. "Ces deux-là (Gravel et Morelle, un autre conseiller de Hollande, ndlr) ont été placés à l'Elysée par Valls. Ils manœuvrent contre moi et cherchent à me nuire sans se rendre compte qu'ils affaiblissent ainsi le président de la République", aurait d’ailleurs lâché Jean-Marc Ayrault en fin d’année dernière, rapportait Le Canard enchaîné.
Sébastien Gros, le chef de cabinet de Manuel Valls
Il y a quelques jours encore, Sébastien Gros était en charge de l’organisation des déplacements du ministre et des finances à Beauvau. Il est aujourd’hui chef de cabinet de Manuel Valls à Matignon. C’est son "collaborateur le plus proche", relèvent David Revault d'Allonnes et Laurent Borredon, les auteurs de Valls à l’Intérieur, paru cette année aux éditions Robert Laffont.