Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Pas un mot. Depuis l’éclatement de l’affaire portant sur son emploi présumé fictif, Pénélope Fillon n’a rien dit.
Seul son mari a pris la peine de la défendre publiquement, tandis qu’elle s’est murée dans le silence, tapis derrière un visage impassible et un regard désespérément triste. A tel point que sur les réseaux sociaux, le bruit a commencé à courir que cette attitude était sans doute due au fait que l’épouse du candidat à la présidentielle ignorait tout de cette affaire.
Mais la situation pourrait bien changer dans les jours à venir. Invité de "24 heures en questions" sur LCI, l’avocat de Pénélope Fillon en effet laissé entendre qu’elle pourrait très bien prendre la parole dans les jours à venir.
"Respectons le fait qu’elle se défende courageusement"
"Si la mansuétude va jusqu’à dire que Pénélope Fillon a été instrumentalisée et qu’elle ne savait pas qu’elle avait un emploi, je dois vous dire que c’est ce qui la blesse le plus, a d’abord posé Me Pierre Cornut-Gentille. C’est très humiliant de se voir faire un reproche comme celui-là. Elle en souffre peut-être plu que du reste. Pénélope Fillon n’aime pas la lumière, c’est très douloureux pour elle".
Après avoir expliqué l’état dans lequel se trouve sa cliente, l’avocat a ensuite donné des pistes sur la manière dont sa cliente pourrait réagir dans les jours à venir. "Peut-être qu’elle prendra la parole, c’est à elle de décider", a-t-il indiqué avant de prévenir : "Et si elle le fait, ce ne sera pas une opération de communication mais ça risque d’être interprété comme ça".
Et Me Cornut-Gentille d’ajouter : "Respectons le fait qu’elle se défende courageusement. Elle fait face et ce n’est pas agréable".