De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
l’exercice de la totale transparence prôné par le gouvernement : il pose nu dans la presse régionale, Le Républicain lorrain et l’Est républicain, ses joyaux de la couronne pudiquement dissimulés par quelques billets de banques. « Les socialistes ont dit « à poil », dites ce que vous possédez, je réponds « chiche » » a-t-il expliqué.
On peut cacher l'essentiel
« On peut publier son patrimoine et cacher l’essentiel » estime Philippe Duvernoy, dont l’initiative a des accents de protestation contre « ce grand déballage qui [l]’exaspère ». « Le patrimoine, c’est une chose. Les revenus une autre, surtout quand on cumule les mandats, les fonctions et les délégations » déclare cet ancien chef d’entreprise, pour qui « on stigmatise les fourmis qui ont économisé, pas les cigales qui bouffent tout au jour le jour, disent n’avoir rien à déclarer mais ont un train de vie dix fois supérieur au mien. Pendant qu’on amuse le peuple avec le patrimoine, on ne traite pas des vrais problèmes… » lance-t-il.
L'usine à gaz du gouvernement
Très remonté contre ce qu’il appelle « cette usine à gaz » qui, selon lui, ne changera rien, Philippe Duvernoy estime que plus qu’autre chose « ce qu’il manque en France, c’est un vrai statut de l’élu ». En attendant, comme Jean-Luc Mélenchon qui avait lui aussi tout déclaré la semaine dernière, de ses deux appartements à sa taille de pantalon en passant par son poids et sa pointure, il expose l’ensemble de son patrimoine à la vue de tous, en espérant faire passer son message.