De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ça chauffe au conseil des ministres ! C’est en tout cas ce que rapporte le Canard Enchainé. Selon le journal satirique, Arnaud Montebourg et Laurent Fabius se sont livrés à une passe d’armes lors du conseil de mercredi 23 avril concernant le plan d'économies.
"il y a beaucoup de mesures de droite dans ce programme"
Le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, a présenté à ses collègues le programme de réforme et de stabilité budgétaires qui doit être remis à Bruxelles. Le Canard Enchainé raconte que, à la surprise générale, le ministre a commencé sa présentation par une pique visant son collègue Laurent Fabius : "il y a beaucoup de mesures de droite dans ce programme et beaucoup qui cognent fort. En revanche, des mesures de gauche qui ne soient pas mollassonnes, il y en a peu". Et d’enfoncer le clou : "je suis pour les réformes de gauche, c’est-à-dire la dérégulation des professions réglementées. Et contre celles de droite comme l’ouverture des magasins le dimanche".
Visé, le ministre des Affaires étrangères prend pour lui cette remarque et monte au créneau. En effet, Laurent Fabius s’était prononcé la veille pour un assouplissement de la loi sur le travail dominical. Il a alors rétorqué : "créer des emplois dans des magasins qui ouvrent le dimanche dans les zones touristiques, c’est être de gauche. Parce que créer des emplois, c'est être de gauche, surtout pour un ministre de l’Économie. […] Tout ce que fait un gouvernement de gauche est de gauche".Montebourg en rajoute en déclarant "une réforme de droite c’est vouloir ouvrir des lignes de bus qui risquent d’être en concurrence avec la SNCF (…) d’ailleurs la CGT n’est pas d’accord".
François Hollande intervient alors pour calmer les velléités : "ce n’est pas parce qu’un syndicat n’est pas d’accord que c’est une réforme de droite. […] Je prendrai des mesures de déréglementation de gauche, et de droite".
Vidéo sur le même thème : Fabius favorable au travail le dimanche