De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Olivier Véran a dû se confronter aux dures lois de la politique. Sur le devant de la scène lors de la crise du COVID, l’ancien ministre de la Santé désormais porte-parole du gouvernement se retrouve une nouvelle fois dans la fosse aux lions pour défendre la loi sur la réforme des retraites. Il doit faire face à une opposition féroce non seulement de la part de la classe politique, mais également de la part des Français.
Les débuts d’Olivier Véran
Inconnu du grand public avant de devenir ministre de la Santé en 2020, certains le connaissaient pour son rôle de député. Dans un premier temps en tant que député socialiste puis LREM, quant à d’autres c’était sans doute pour son poste de neurologue au CHU de Grenoble. Jusque-là, le porte-parole du gouvernement avait de son côté un soutien de taille en la personne de son ex-femme : Camille Lesne.
Marié depuis 2008, Olivier Véran lui avait alors promis de ne pas s’approcher de la politique. C’est finalement ce qui aura eu raison de leur mariage et le couple se sépare en 2018. Olivier Véran doit jongler entre vie professionnelle et vie personnelle pour s’occuper de ses deux enfants âgés de 9 et 12 ans.
Une relation basée sur la confiance
Le porte-parole du gouvernement déclare dans son livre « Par-delà les vagues » paru en 2018, « qu’il a eu beaucoup de chance. » Camille Lesne, gynécologue obstétricienne dans l’Isère y est décrite comment « une mère très active » et Olivier Véran « mesure sa chance » d’avoir eu quelqu’un comme elle à ses côtés. Son ex-femme se rendait constamment disponible pour ses enfants lorsque l’ancien ministre était occupé par son travail. Des journées chargées qui empêchaient toute vie de couple et créaient une situation difficile pour son ex-femme.
Un amour peut en cacher un autre
Olivier Véran dit être en bons termes avec son ex-femme, Camille Lesne. Une séparation qui intervient alors que l’actuel porte-parole du gouvernement avait trouvé l’amour au sein de l’assemblée national. La première chambre du Parlement a été le théâtre de la naissance d’une idylle entre l’ancien ministre et Coralie Dubost, alors députée. « Entre Olivier et moi, les choses ont pris su temps, on a été collègue, puis amis, avant le coup de foudre ». Un duo soudé par la même envie et la même passion, qui finit par se séparer en 2021.