Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Ça me fait bizarre, plaisir, et même une petite pointe dans le cœur, parce que c'est l'endroit où j'ai été formé, où j'ai aimé exercer", confiait Olivier Véran à francinfo. Il se trouvait, ce lundi 18 janvier 2021, devant le CHU de Grenoble où il assurait encore quelques vacations en neurologie avant de devenir ministre.
Lors de son premier passage télé en 2007, Olivier Véran se démarquait déjà. Il faisait alors grève contre un projet du gouvernement Fillon. Son apparition au JT régional de France 3 Alpes le propulsera à l’Assemblée nationale. Geneviève Fioraso, député PS de l’Isère, lui avait proposé de devenir son suppléant en 2012 alors qu’elle devenait ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Olivier Véran fait rapidement preuve d’ambition et d’efficacité. "Il faisait des pieds et des mains pour se mettre sur des dossiers médiatiques, comme le sujet des mannequins anorexiques", raconte l'ancien député Gérard Bapt, spécialiste des sujets de santé du groupe PS, à franceinfo. Le jeune député rencontre à cette époque le ministre de l’économie et futur président : Emmanuel Macron.
Olivier Véran : un des soutiens de la première heure d’Emmanuel Macron
Quittant l'Assemblée en 2015 au retour de Geneviève Fioraso, Olivier Véran s’éloigne des socialistes et s’implique activement dans la campagne d’Emmanuel Macron. "Je lui ai toujours dit : 'Olivier, tu seras ministre ! La question ce n'est pas si tu le seras, mais quand tu le seras'", confie Benoît Elleboode, Directeur général Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et ami d’Olivier Véran, à francinfo.
En 2017, lorsqu’Agnèz Buzyn est nommé ministre de la Santé, Olivier Véran ne cache pas sa déception. "Ce poste, il l'attendait comme le renard au pied de l'arbre. Il a été extrêmement déçu", assure l'un de ses proches à franceinfo. Sa ténacité a été cependant récompensé le 16 février 2020, date à laquelle il est devenu ministre de la Santé.
Lors du second mandant d'Emmanuel Macron, il est nommé porte-parole du gouvernement à seulement 42 ans. Né le 22 avril 1980, à Saint-Martin-d'Hères (Isère), Olivier Véran fêtera ses 43 ans cette année.