Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Maxence Buttey vient d’être sanctionné par Front National. Le jeune conseiller municipal de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) a en effet été suspendu de ses fonctions, accusé par le parti d’extrême droite d’avoir fait du prosélytisme. Temporaire, cette sanction pourrait devenir définitive ou même déboucher sur une exclusion. Les cadres du FN doivent en décider d'ici le mois prochain.
A lire aussi - Beaucaire (Gard) : pour parler éducation, le maire FN cite Nabilla
Agé de 22 ans, Maxence Buttey a récemment choisi de devenir musulman et a envoyé une vidéo sur l’islam à 12 de ses collègues du parti, au bureau départemental. Une initiative vivement critiquée par ses derniers, lesquels y voient du prosélytisme. La séquence vidéo envoyée promouvait "l’aspect visionnaire du Coran", croit savoir Europe 1. Aussi, ont-ils décidé de sanctionner le jeune conseiller municipal. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir, compte tenu notamment de la récente conversion de Maxence Buttey.
"Ne pas mélanger la politique et le religieux"
Cela "n’est absolument pas un problème", s’est d’abord défendu Gaëtan Dussausaye, le nouveau directeur de FN de la jeunesse. "Nous avons un principe au FN, c’est de ne pas mélanger la politique et le religieux", a-t-il ensuite fait valoir au micro de France 3. Et celui-ci d’expliquer plus en détails : "Ce qui nous pose problème et nous a amenés, du moins au niveau départemental, à prendre des décisions un peu plus fermes à son égard, c'est le fait qu'il y avait une action de prosélytisme au sein de la fédération du Front national du 93 (…) Nous avons su qu'apparemment il partageait des vidéos dans l'optique de convaincre tout son entourage, les adhérents". Maxence Buttey a, "pas son attitude, dépassé une limite", a de son côté regretté Jordan Bardella, le secrétaire départemental du FN en Seine-Saint-Denis.
A lire aussi -Mairies FN "remarquables" : mais que se passe-t-il à Hayange ?
Maxence Buttey nie en bloc
Le principal intéressé nie quant à la lui les faits qui lui sont reprochés. "N'ayant pas fait de prosélytisme, je ne commenterai pas la sanction prise à mon encontre par le secrétaire départemental du FN 93, décision qui n'engage que lui", a-t-il confié au Parisien avant d’assurer : "On va s’expliquer, les choses vont rentrer dans l’ordre".