Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
"Le vote pour le Front National n’est pas immoral". Voici ce que Nicolas Sarkozy a déclaré mardi soir lors d’un meeting à Rochefort, en Charente-Maritime. En plein entre-deux tours des élections régionales, le patron des Républicains s’est en effet adressé aux "millions de Français qui ont voté pour le Front National" dimanche dernier. Le premier tour s’est en effet soldé par une nette victoire du parti d’extrême droit avec près de 28% des suffrages au niveau national. Leur offrant une véritable main tendue, Nicolas Sarkozy a ainsi évoqué un "peuple de France tenté par la radicalité" et "qui n’en peut plus de colère, d’exaspération, d’angoisse". "Le vote pour le Front National n’est pas immoral" ni " un vote contre la République", mais il traduit une "colère" et non un "choix", a-t-il également estimé.
A lire aussi– Nicolas Sarkozy : sa nouvelle métaphore dont lui seul a le secret
Sarkozy s’attaque au programme du FNFaisant valoir le fait que "les gestes d’humeur, on les regrette toujours", l’ancien président de la République a par ailleurs appelé les électeurs du parti présidé par Marine Le Pen à ne pas confier des régions aux ténors du FN. Ce sont "des gens qui n’ont jamais rien dirigé, qui n’ont aucun projet, qui n’ont aucune maîtrise de soi, qui créeraient les conditions du chaos", a raillé Nicolas Sarkozy.
En vidéo - "Passe-moi la salade, je t'envoie la rhubarbe" : Sarkozy s'est trompé d'expression