De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est le Le Figaro Magazine que Nicolas Sarkozy a choisi pour faire ses propositions et ainsi étayer les idées de son programme dans la course à la présidence de l'UMP.
Mais ce ne sont pas tant des propositions concernant le parti d'opposition que l'ex-président développe mais des idées pour la France qui donnent des airs de programme présidentiel à son argumentaire. Planet.fr fait le point sur les projets de l'ex-président.
1. Une négocation interne pour sortir des 35 heures
Ce n'est pas la première fois que Nicolas Sarkozy s'attaque aux 35 heures. Cette fois, il propose que ce soit par le biais d'une négociation interne qu'une entreprise qui souhaite s'en dégager puisse mettre fin à ce temps de travail hebdomadaire. Mais comme le relève Le Lab, cette proposition n'est pas tout à fait nouvelle dans la mesure où, dans le cadre de "l'accord compétitivité emploi" qu'il proposait en 2012, la négociation entre salariés et entreprises figurait déjà dans son programme.
2. Économies sur la fonction publique
Comme c'était le cas sous son quinquennat, Nicolas Sarkozy propose de rétablir le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
En outre, il souhaite également instaurer un contrat de cinq ans pour la fonction publique pour en finir avec l'emploi "à vie". Une proposition nouvelle qui prend le contre-sens de la sécurité de l'emploi dont bénéficient les fonctionnaires.
3. Fiscalité commune avec l'Allemagne
Nicolas Sarkozy juge que la fiscalité est trop élevée et plaide pour une baisse des impôts. De surcroît, il considère qu'il est "urgent de réfléchir à une zone économique à fiscalité harmonisée" entre la France et l'Allemagne. Nos confrères du Lab rappellent à juste titre que cette proposition est prônée depuis 2010 par l'ex-président.Rien de très nouveau donc de ce côté là.
4. La retraite à 63 ans
L'ex-président considère que l'âge de la retraite "devra sans doute passer à 63 ans rapidement". Ce recul de l'âge de la fin d'activité avait déjà été proposé par Nicolas Sarkozy dès l'année 2010 comme l'a rappelé Le Lab d'Europe 1. Cette position est familière à la droite qui formule souvent des propositions allant dans ce sens. Là encore, ce n'est pas une surprise.
5. La GPA et la PMA
Nicolas Sarkozy formule ici une proposition nouvelle qui saura sans doute contenter les militants de la "Manif pour tous". Aujourd'hui, il propose "d 'inscrire dans la Constitution des verrous juridiques pour réserver la PMA aux couples hétérosexuels infertiles et interdire complètement la GPA". Un message fort adressé aux militants anti-mariage gay et la branche conservatrice de l'UMP. Cependant, faire inscrire dans la Constitution une mention portant sur l'orientation sexuelle des citoyens ne sera, s'il est un jour reconduit à la fonction suprême, une mince affaire.
6. Un référendum pour les législatives
Ce n'est pas la première fois que Nicolas Sarkozy promet une consultation régulère du peuple par référendum. Cela faisait partie de ses promesses de campagne en 2007 et 2012. Dans cette proposition il propose de poser des questions aux Français sur des questions comme l'exigence d'une contrepartie d'acitivité en échange du RSA. La nouveauté réside aujourd'hui dans sa volonté d'organiser deux référendims à l'occasion des législatives, juste après l'élection présidentielles.