De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
2015 – "Les vacances de milliardaires"
Un an après son grand retour dans l’arène politique, Nicolas Sarkozy s’est offert quelques jours de repos en Corse. Accompagné de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy et de leur fille, Giuglia, l’ex-chef d’Etat est arrivé dimanche sur l’île de Beauté avant de prendre la direction du domaine de Murtoli. Situé entre Sartène et Bonifacio, et étendu sur près de 2500 hectares, ce domaine allie luxe, calme et nature. Mais alors que le Canard Enchainé a révélé que le patron des Républicains avait choisi "une maison prévue pour douze personnes, en bord de mer, la plus chère de Murtoli", les critiques ont fusé. Rapidement, l’ex-couple présidentiel a en effet été taxé de s’offrir des « vacances de milliardaire » ou encore un "luxueux séjour".
A lire aussi -Vacances de Nicolas Sarkozy : découvrez le domaine de Murtoli où il séjourne
Ils ont choisi de "passer leurs vacances dans un lieu authentique, loin du 'bling bling' et du caractère superficiel de nombreux lieux de villégiatures de l'Hexagone, qui affichent des prix souvent dix fois supérieurs aux tarifs pratiqués à Murtoli", a de son côté affirmé Paul Canarelli, le propriétaire du domaine, pour tenter de les défendre.
2012 – Chez le roi du Maroc
Au lendemain de sa défaite face à François Hollande, Nicolas Sarkozy est parti se ressourcer quelques jours au Maroc. Accompagné là encore de sa femme et de sa fille, il avait posé ses valises dans une luxueuse villa de près de 700m2. De quoi alimenter les rumeurs. En effet, le bruit avait alors couru que cette vaste demeure avait été offerte à l’ex-locataire de l’Elysée par un très riche homme d’affaires des Emirats arabes unis. Les autorités locales avaient finalement rétabli la vérité en assurant que cette résidence était la propriété du roi du Maroc et qu’il l’avait simplement mise à disposition de l’ancien couple présidentiel le temps de ses vacances.
Eté 2007 – Sur le Yacht de Bolloré
En 2007, quelques jours seulement après avoir été élu président de la République, Nicolas Sarkozy s’est offert quelques jours de repos en famille à Malte. Photographié en tenue décontractée avec ses lunettes de soleil sur le yacht de son ami Vincent Bolloré, il avait alors été vivement critiqué. Ses détracteurs lui reprochaient son look "bling bling" mais aussi le coût théorique du bateau : près de 200 000 euros la semaine.
Hiver 2007 – Au Mexique chez un sulfureux banquier
Quelques mois après sa victoire à l’élection présidentielle, et malgré la polémique née autour de ses vacances à Malte, Nicolas Sarkozy s’est envolé pour le Mexique. Lui et sa nouvelle épouse, Carla Bruni-Sarkozy avaient alors opté pour une luxueuse résidence située sur la côte de l’Etat de Jalisco. Officiellement, le président se disait invité par les autorités locales, mais en réalité il l’avait été par un "groupe d’entrepreneurs" mexicains. Et parmi eux figurait Roberto Hernandez Ramirez, un banquier lié à des affaires de drogue et de vols de trésors archéologiques nationaux, rappelle Metronews. Là encore, ce voyage avait créé une polémique.