La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Les internautes ne laissent rien passer sur les réseaux sociaux, encore plus en cette période d'élections municipales. Alors que de nombreuses listes candidates publient des photos de campagne retouchées via Photoshop, ces modifications n'échappent pas aux utilisateurs de Twitter.
Le Huffington Post a regroupé un panel des meilleures photos de listes aux élections municipales, qui ont été modifiées grâce au logiciel de retouche. Quand l'outil n'est pas bien maîtrisé, le résultat est parfois "catastrophique", juge l'hebdomadaire.
Le meilleur exemple est peut-être celui de la liste "Ensemble Rocamadour", dont trois des représentants n'étaient pas présents le jour de la photo. Ainsi, les membres de la liste de Pascal Jallet, actuel maire du petit village du Lot, ont décidé d'utiliser un logiciel de montage pour ajouter les trois absents sur l'image. Seulement, les rajouts de la photo ont été tout de suite remarqués par des internautes de Twitter, qui ont noté, par exemple, que la troisième et la cinquième personne en partant de la gauche n'avaient pas de jambes ni de pied.
Municipales 2020 : des visages flottants
Le montage est encore plus visible sur la photo de la liste "Agir avec vous pour Saint-Gelais", menée par Jean-Claude Prévôté. Pour son image, la liste de Nouvelle-Aquitaine a simplement ajouté les visages des absents, sans les rattacher à un corps, pour un résultat très peu réaliste. "La meilleure de la semaine. La campagne n'est pas finie : candidats à vos souris !", ironise même un internaute sur Twitter, en réaction à ce montage.
Municipales 2020 : "Impossible de faire coïncider cinquante agendas"
"Matériellement, c'était impossible de réunir 29 candidats le même jour à la même heure", a tenté de justifier Stéphane Lhomme, membre de la liste menée par Gérard Yvé à Combrit (Finistère), pour BFMTV. La liste "Combrit Avenir" a été moquée sur les réseaux sociaux pour son photomontage représentant les membres devant la mairie de la ville.
"C'est très compliqué de regrouper tout le monde. D'autant plus quand une liste veut représenter la diversité d'une ville. Il est presque impossible de faire coïncider cinquante agendas, à une période où il y a beaucoup de choses à faire", assure également Valerio Motta, ancien directeur de la communication du Parti socialiste, pour la chaîne d'information.
Municipales 2020 : des listes moquées
Les listes à avoir osé un montage Photoshop sont nombreuses, selon le Huffington post. Ces montages ratés ne sont pas passés inaperçus pour les internautes, qui ont alors décidé de lancer le hashtag #détourage2020 sur Twitter. Ce dernier regroupe les pires photos de listes candidates aux municipales.
Le journaliste Dominique Morvan du quotidien Le Télégramme s'est également amusé à recenser le meilleures pépites trouvés sur les réseaux sur son compte Twitter. Certaines valent le coup d'œil.