De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon 47% des Français, Manuel Valls ferait un bon Premier ministre. Un sondage réalisé par l’Ifop et publié par le Journal du Dimanche place ainsi le ministre de l’Intérieur en tête de liste pour Matignon en cas d’un remaniement. Si le ministre est le plus apprécié des Français, il l'est également de l’opposition –qui l’a récemment applaudi à l’Assemblée Nationale- mais aussi de la presse.
Manuel Valls à la Une du Parisien
Et pour cause, le Parisien consacre sa Une au ministre, ce dernier lui ayant accordé une interview. Et là encore le premier policier de France utilise des mots forts pour définir sa tache. Celui que l’on surnomme le "Sarkozy de Gauche" a ainsi déclaré au Parisien que "la sécurité n’est ni de droite ni de gauche". Après les violences de Trappes (Yvelines)-dont l’attaque d’un commissariat- et plusieurs polémiques autours de Roms, Manuel Valls veut restaurer "la voix des parents, de l’enseignant, du juge, du policier et de l’élu" pour mieux combattre la "crise de l’autorité" qui touche le pays.
Si le ministre avait récemment osé attaquer la droite sur la sécurité en plein Hémicycle notamment à propos du terrorisme, il joue désormais l'unité essayant d'évacuer les tensions partisanes du thème de la sécurité. Manuel Valls détient tout de même le record d’expulsions des sans papiers avec 36.822 uniquement pour l’année 2012 et ce, alors que Nicolas Sarkozy était virulemment attaqué par les socialistes sur ce même sujet.