Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Si beaucoup savent les relations entre Valérie Trierweiler et François Hollande sont tendues depuis leur rupture il y a deux ans, peu en revanche savent qu’elles le sont aussi entre elle et Manuel Valls. Cependant, pas d’histoire de cœur à l’origine de leur brouille mais plutôt une histoire de polémique. Souvenez-vous, en 2009, et alors qu’il venait tout juste d’annoncer sa candidature à la primaire de la gauche en vue de la présidentielle de 2012, le maire d’Evry était filmé en train de marcher dans sa ville lorsqu'il a soupiré auprès d’un collaborateur : "Belle image de la ville d’Evry…. Tu me mets quelques blancs, quelques white, quelques blancos". Des propos qui avaient rapidement déclenché une vive polémique.
A lire aussi –Manuel Valls et Anne Gravoin : les secrets de leur couple
Valérie Trierweiler n’a pas voulu jeter les images
Et si Manuel Valls ne peut s’en prendre qu’à lui pour avoir prononcé ses mots, il peut toutefois en imputer la diffusion à la télévision à Valérie Trierweiler. Et c’est justement là que le bât blesse. En effet, et ainsi que le rapporte Closer, à cette époque Valérie Trierweiler était la présentatrice de l’émission de D8 dans laquelle ses propos polémiques ont été diffusés. D’après le JDD, François Hollande aurait tenté de protéger son rival en déconseiller à "la femme de sa vie" de dévoiler ces images. Ce qu’elle n’a pas fait et ce qui a ensuite profondément irrité Manuel Valls. "Hollande veut ma peau", aurait-il même lâché, persuadé que ce dernier était dans le coup.