Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Elu président de la République en mai dernier, Emmanuel Macro a récemment fêté ses 100 jours aux commandes de la France. Un sondage "L’Opinion en direct" piloté par l’Institut Elabe pour BFM TV et dévoilé mercredi révèle ainsi comment les Français jugent cette première période.
71% des Français le jugent "autoritaire"
Cette étude montre notamment que la personnalité du nouveau chef de l’Etat est de moins en moins bien jugée par les électeurs. En effet, alors qu’ils étaient 84% à le trouver "dynamique" lors de la précédente mesure effectuée les 11 et 12 juillet derniers, ils sont aujourd’hui 73%. Ils sont par ailleurs 71% à le percevoir comme étant "autoritaire". Autre trait de caractère dont la perception chute : la "sympathie" que dégage Emmanuel Macron. Alors que 68% des sondés s’accordaient à le trouver sympathique en juillet, ils ne sont désormais plus que 57%. Aussi, le pourcentage de Français l’estimant capable de réformer le pays a baissé de 5 points, et celui l’estimant capable de rassembler la population de 9 points.
A lire aussi– Emmanuel Macron : là où il a fait pire que François Hollande
Toutefois, la majorité des Français s’accordent à dire qu’Emmanuel Macron est "honnête" et 49% pensent qu’il "respecte ses engagement". A noter également, un Français sur deux estime qu’il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’action du chef de l’Etat. Les prochains mois promettent donc d’être scrutés.