De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Romancière pour enfants, ancienne secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, auteure de livres érotiques... Mais qu'est-ce que nous réserve encore Marlène Schiappa ? La jeune femme n'a pas fini de nous surprendre.
"J’ai toujours eu la conviction qu’il fallait se former tout au long de sa vie"
Jeudi 25 janvier 2024, celle qui a été évincée du gouvernement d’Élisabeth Borne, a annoncé qu’elle allait retourner sur les bancs de l’école. "J’ai toujours eu la conviction qu’il fallait se former tout au long de sa vie ",écrit-elle dans un post LinkedIn, pour annoncer la nouvelle à son réseau professionnel.
Et il n’y a pas d’âge pour être étudiant, et ce n’est pas Marlène Schiappa qui dira le contraire !, s'amuse le site Femmes Actuelles. Sur LinkedIn, cette semaine, l’ancienne secrétaire d’État chargée de l’Egalité Femme-Homme a pris tout le monde de court.
Pour commencer sa nouvelle carrière professionnelle sur de nouvelles bases, celle qui a fait polémique en posant pour le magazine de charme Playboy, n'a pas choisi n'importe quelle école mais le prestigieux établissement de commerce EM Lyon. "Heureuse d'avoir validé aujourd'hui mon inscription à l'EM Lyon Business School !", peut-on lire également sur sa page Linkedin.
Mais ce n'est pas tout.
Elle révèle aussi avoir suivi une formation "en cachette"
Habituée à ne pas être épargnée par les critiques, elle anticipe celles qui y verraient "un aveu d'incompétence". Dans la suite de son message, Marlène Schiappa évoque une " formation continue sur la production " suivie à 21 ans, le diplôme en communication et nouveaux médias décroché à 26 ans puis le master de lettres modernes obtenu quatre ans plus tard.
Celle qui s’est fait épingler par les sénateurs sur le fonds Marianne révèle aussi avoir suivi une formation « en cachette » une formation avec des diplomates alors qu'elle souhaitait s'inscrire à SciencePo Paris. C’est cette fois une formation sur les enjeux liés à la gouvernance des entreprises et à la durabilité dans laquelle elle a décidé de se lancer.
Comme à son habitude, et pour anticiper les potentielles critiques qui pourraient tomber, Marlène Schiappa a conclu son message d’un léger sous-entendu : "On se souvient combien Jean-Baptiste Djebbari (ancien ministre délégué chargé des Transports) avait été critiqué pour avoir entamé un MBA… L'on aurait dû, au contraire saluer la démarche, non ? ", pointe le site FemmeActuelle.
Mais qu'est-ce qui motive Marlène Schiappa avec cette nouvelle formation ?
Le besoin d’évoluer et de se confronter aux nouvelles avancées
Ce qui motive le plus l’autrice féministe dans cette nouvelle aventure ? L’actualisation de ses compétences. "Les savoirs évoluent, la théorie aussi, les enjeux varient, et avoir été formé il y a 10, 20, 30 ans dans un domaine donné ne devrait plus aujourd'hui être considéré comme suffisant" explique encore Marlène Schiappa sur le réseau social professionnel.
"Se confronter aux avancées, aux savoirs, aux intervenants et aux professeurs apporte toujours une nouvelle richesse intellectuelle.", développe-t-elle plus loin.
"Alors oui, j’ai été ministre et notamment en charge de l’économie sociale et solidaire, oui j’ai travaillé dans les domaines de l’engagement et de la RSE, où j’ai initié ou coordonné des avancées sur les questions d’impact, mais non, cela ne (me) suffit pas ", se justifie-t-elle. Aujourd’hui, Marlène Schiappa est associée de Tilder, un cabinet de conseil en communication.