Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Samedi dernier, l’Union pour un mouvement populaire a été enterrée pour laisser place à (ou aux ?) "Les Républicains". Mais ce changement de nom ne sait pas fait naturellement...
Car pendant que les ténors du parti s’écharpent à propos de la primaire pour la présidentielle de 2017, d’autres ont des problèmes plus terre-à-terre. Ainsi, tous ne sont pas d’accord sur l’utilisation du terme "Les Républicains" : est-on un maire, député, etc. "Républicain" ou un maire, député, etc. "Les Républicains" ?
A lire aussi - Les Républicains déjà en pleine division
Un dilemme qui semble n'offrir que des mauvaises solutions. Le premier exemple pourrait froisser les autres formations politiques en paraissant accaparer le terme "Républicain". Le second ferait enrager à coup sûr les amoureux de la langue française, dénonçant là un solécisme.
Un casse-tête administratif également
Certains ténors du parti nouvellement nommé ont ainsi tenté chacun à leur façon de se qualifier. Ce lundi matin, Nadine Morano a déclaré : "Vous avez vu que notre logo et notre appellation c’est "Les Républicains" donc je suis Nadine Morano, députée européenne Les Républicains."
Comme l’indique le Lab, Nathalie Kosciusko-Morizet donnait une toute autre version au JDD sur la conduite à tenir. "Comment faudra-t-il vous appeler ?", demande le journaliste. "Eh bien, la députée des Républicains, je pense."
Du reste, le flou persiste puisque sur France Inter ce matin, Henri Guaino a été désigné comme un "député Républicain" alors que sur Sud Radio, Roger Karoutchi a été invité en tant que "sénateur Les Républicains".
Le casse-tête sera aussi administratif puisque le formulaire envoyé aux militants à l’approche du congrès de samedi dernier faisait état de cet écueil : l’appellation "Les Républicains" n’était présente qu’une fois, à l’article premier, ensuite, il n’était plus question que de "Mouvement".
Vidéo sur le même thème : "Les Républicains" : la fausse bonne idée de N. Sarkozy ?