Le prix de l’or a atteint des sommets historiques en 2024 dépassant les 2 500 euros pour une once d’or. Faut-il vendre ou continuer d’investir dans ce métal précieux ? On fait le point.
S’il est une promesse que François Hollande a enterrée de longue date, c’est bien celle de ne pas recevoir d’élus de son camp. Souvenez-vous, en 2012, de l’anaphore : "Moi, président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l’Elysée."
Mais à quelques mois du début de la campagne présidentielle, alors que la rue gronde et que le nombre de frondeurs dans la majorité ne cesse de grandir, il y a péril en la demeure. Pour retisser du lien, Martine Pinville, proche du président et secrétaire d’Etat au Commerce, a donc eu l’idée d’organiser des dîners d’élus socialistes à Bercy, indique le Figaro, qui rajoute : "A chaque fois, un thème et une région sont associés. Avec l’idée de faire la carte de France… d’ici à 2017."
"Quand je lui en ai parlé, il m’avait dit : « je viens ! »"
Le début de ce tour de France a ainsi débuté le 1 er mars lorsque le secrétaire d’Etat, qui est aussi une élue de Charentes, a convié une quarantaine de parlementaires de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. "Quand je lui en ai parlé, il [François Hollande] m’avait dit : « je viens ! »", révèle au quotidien Martine Pinville.
A lire aussi - Dîner du Crif : Nicolas Sarkozy se paie (encore) François Hollande
Lors de ce dîner, le chef de l’Etat a fait la tournée des tables, adressant un petit mot à chacun. "J'ai retrouvé le François Hollande candidat ! La manière dont il s'est exprimé, les tours de tables", confie un participant du dîner.
Vidéo sur le même thème : Maïtena Biraben raconte son dîner avec François Hollande