Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Jean-Pierre Raffarin n’est jamais à court de "raffarinades". Sacré champion de l’humour politique en 2013 pour son "Je souhaite à Valérie Trierweiler une place juste ; et à Ségolène Royal juste une place", le député UMP a une nouvelle fois montré son goût pour les bons mots.
A lire aussi : Jean-Pierre Raffarin : "ce nouveau gouvernement, c'est la dernière étape avant le chaos"
Dans ses vœux aux Français pour 2015, publiés le 31 décembre sur son blog, il n’a pas épargné François Hollande, lui donnant quelques conseils sur l’éducation de son chien.
"Que Philae soit dressée avec autorité et sincérité, deux qualités d’un bon maître", écrit-il.
Une petite pique lancée de manière détournée à François Hollande qui a appelé le labrador reçu pour Noël "Philae", en référence au robot spatial européen.
L’ancien Premier ministre persiste et signe dans la raillerie puisqu’il espère également "que le président de la République n’épuise pas la patience des Français."
"Sénateurs montrez que vous êtes nécessaires"
Le chef de l’Etat n’est cependant pas le seul à essuyer la plume sarcastique de Jean-Pierre Raffarin. Le Sénat en prend aussi pour son grade en 2015 : "Que le Sénat écoute Victor Hugo : ‘Sénateurs montrez que vous êtes nécessaires’".
Outre ces quelques "raffarinades", le député UMP adresse également quelques vœux à sa famille politique avec en ligne de mire la présidentielle de 2017. Ainsi il enjoint Nicolas Sarkozy à "trouver le chemin pour modérer l’antisarkozysme primaire".
Quant à Alain Juppé, avec qui il partage d'avantage la "ligne politique", il lui recommande de "chausser ses bottes de sept lieues" pour éventuellement être le "petit Poucet" de la future primaire.
A voir sur le même thème : Alain Juppé : "J'aime bien Jean-Pierre Raffarin"