Législatives : ce que proposent les partis pour vos impôtsIstock
A l'approche des élections législatives qui se tiendront le 30 juin et 7 juillet prochains, que proposent les différents partis en matière d'impôts ?
Sommaire

D’ici une dizaine de jours, les Français vont pouvoir voter au premier tour des législatives. Un sujet est au cœur des préoccupations : le pouvoir d’achat

Selon un sondage de l’Institut Elabe pour BFM dévoilé le 10 juin 2024, 45 % des Français avaient cette problématique en tête au moment de voter aux dernières élections européennes, devant l’immigration ou l’écologie. Dans ce contexte, la question des impôts se pose également. Mais que  proposent le Nouveau Front Populaire, le Rassemblement National et le Renaissance ?

La proposition du Nouveau Front Populaire

En cas de victoire aux législatives, le Nouveau Front Populaire, rassemblement des forces de gauche, annonce mettre en place un nouveau barème sur la progressivité de l’impôt. Un projet de loi de finances qui comportera le retour d’un barème de l’impôt sur le revenu à 14 tranches au lieu de 5 actuellement.

Un nouveau barème pour le calcul des impôts

Un nouveau barème qui pourrait être adopté dès le 4 août prochain, en cas de victoire. Cette mesure du Nouveau Front Populaire apparaît dans leur programme dans un paragraphe intitulé “Abolir les privilèges des milliardaires”, mais elle figurait également dans le programme de Jean-Luc Mélenchon en vue des dernières élections présidentielles. 

Vidéo du jour

Pour comparer, l’actuel barème pour les revenus de 2023 se divise en 5 tranches : exemption en dessous de 11 294 euros de revenus ; 11 % entre 11 295 et 28 797 euros ; 30 % entre 28 798 et 82 341 euros ; 41 % entre 82 342 et 177 106 euros ; et 45 % au-delà de ce seuil.

Invitée sur France Inter, ce mardi 18 juin, Manon Aubry prenait la parole à ce sujet : "Nous prévoyons que tous ceux qui gagnent moins de 4 000 euros par mois, c’est-à-dire 92 % des Français, payent moins d’impôts”, indique la député LFI. Cette dernière précise également que les impôts des plus riches augmenteront “légèrement”, voire “beaucoup plus, si vous êtes Bernard Arnault”.

Le Nouveau Front Populaire prévoit également de rétablir l’impôt sur la fortune (ISF), supprimé depuis 2018 par Emmanuel Macron.

La proposition de Renaissance

Du côté de Renaissance, les impôts n’augmenteront pas. Ce mardi 18 juin, le Premier ministre Gabriel Attal assurait que le gouvernement allait “chercher à continuer à les baisser”.

"Ça fait partie des engagements que je prends dans cette campagne : la mise en place de ce qu’on appelle une règle d’or antihausse d’impôts […] Ça signifie que, très concrètement, on va inscrire dans la loi de finances qu’on n’augmente pas les impôts", affirmait-il.

La proposition du Rassemblement national

Jordan Bardella s’est exprimé dans les colonnes du Parisien ce mardi 18 juin, en dévoilant quelques mesures phares du programme du Rassemblement national. Le président du RN, Jordan Bardella, a évoqué la baisse de la TVA de 20% actuellement à 5,5% pour différentes ressources : le gaz, le fioul, l’électricité et les carburants

Les médecins qui décident de reprendre une activité dans le cadre du cumul emploi-retraite, bénéficieront d’une exonération d’impôt sur le revenu.

Concernant l’exonération d’impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans, une mesure du programme de Marine Le Pen lors des dernières élections présidentielles, le sujet n'a pas été évoqué.