Législatives 2024 : l'écart se resserre entre le RN et l'alliance de gauche, selon un nouveau sondage
Selon un nouveau sondage Elabe pour BFMTV et la Tribune Dimanche, le Rassemblement arrive toujours en tête au premier tour des législatives. Mais l’écart commence à se creuser entre les partis.

À quelques jours des élections législatives qui vont se dérouler le dimanche 30 juin et 7 juillet prochains, les candidats continuent leur campagne électorale. 

À cette occasion, Jordan Bardella (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Manuel Bompard (Nouveau Front Populaire) ont participé à un débat organisé par TF1, ce mardi 25 juin. Réformes des retraites, Smic, immigration, électricité… de nombreux sujets concernant pour les Français, ont été abordés

Un nouveau sondage sur les intentions de vote

D’après un nouveau sondage Elabe pour La Tribune Dimanche et BFMTV, l’écart entre le RN et l’alliance de gauche commence à se croiser. À quelques jours du top départ des élections législatives anticipées, annoncées par Emmanuel Macron en même temps que la dissolution de l’Assemblée nationale, les électeurs du camp macroniste ne semble pas se bousculer. 

Ce dernier avait annoncé la dissolution après la victoire du Rassemblement nationale avec 31,8% aux élections européennes. Valérie Hayer était loin derrière avec 14,7 %. La candidate de la majorité présidentielle conserve la seconde place. Néanmoins, l’écart s’est resserré avec Raphaël Glucksmann, qui s’est placé en troisième avec 14 % des voix.

Pour l'instant, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont en tête des sondages. 60% des inscrits interrogés se disent certains d'aller voter et 11% l'envisagent sérieusement

Vidéo du jour

Découvrez le sondage au sein de notre diaporama.

Extrême gauche (lutte ouvrière et autre)

1/9
Extrême gauche (lutte ouvrière et autre)

Ce parti obtient 1,0% d’intentions de vote.

Nouveau Front Populaire

2/9
Nouveau Front Populaire

Ce parti obtient 27,0% d’intentions de vote.

Divers gauche ou dissident NFP

3/9
Divers gauche ou dissident NFP

Ce parti obtient 2,0% d’intentions de vote.

Ensemble (Renaissance - ex La République en Marche, MoDem, Horizons)

4/9
Ensemble (Renaissance - ex La République en Marche, MoDem, Horizons)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama