De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un moyen de transport particulier. Dimanche, Emmanuel Macron est allé voter au Touquet, dans le Pas-de-Calais, ville où il est inscrit sur les listes électorales. Il était arrivé samedi dans l’après-midi depuis Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne. Pour se rendre d'une ville à l'autre, le président a choisi comme moyen de transport… l’avion présidentiel, le Falcon. Une décision qui a fait polémique sur les réseaux sociaux.
A lire aussi – VIDEO Emmanuel Macron : ce curieux geste qu’il a eu avant d’aller voter
Les internautes ont repris le slogan "Make our planet great again"
Les internautes ont notamment critiqué un choix jugé disproportionné et peu écologique. Ils ont également repris le slogan "Make our planet great again" ("Rendons à notre planète sa grandeur") utilisé il y a quelques jours par Emmanuel Macron pour dénoncer la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.
Toutefois, comme le précise L’Obs, l’utilisation de l’avion présidentiel pour ce voyage peut trouver une explication. Selon l’hebdomadaire, un trajet en train de Limoges, ville proche d’Oradour-sur-Glane, jusqu’au Touquet-sur-Plage prendrait au moins 7 heures. La voiture n’aurait pas été plus avantageuse non plus, avec environ 6 heures de route.
En vidéo : Le vote d'Emmanuel Macron au Touquet