De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le programme est dévoilé. Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée par Emmanuel Macron, les différentes formations politiques s'organisent et commencent à partager leur programme. Si celui du nouveau Front populaire doit être communiqué ce vendredi 14 juin 2024, les grands axes du programme du Rassemblement national sont déjà disponibles.
Sur le site du RN, on peut donc retrouver huit mesures soutenues par le parti pour les élections législatives anticipées. Parmi elles, "réduire les déserts médicaux, soutenir l’hôpital public et sécuriser l’approvisionnement en médicaments", pour "donner la priorité à la santé". " Baisser les factures d’électricité et réduire la TVA sur le gaz, le fioul et les carburants" ferait également partie de leur priorité. Si certains projets semblent en contradiction avec les votes des députés du RN à l'Assemblée, l'un d'entre eux est aux abonnés absents.
La priorité à l'immigration plutôt qu'à la retraite
Interrogé sur le plateau de France 2 le 11 juin 2024, Jordan Bardella semble avoir mis de côté l'une des grandes promesses du Rassemblement national en cas de gouvernance : l'abrogation de la réforme des retraites. En effet, l'eurodéputé a dit vouloir revenir "évidemment sur la réforme Macron, qui est une réforme sur le plan économique catastrophique", mais plutôt "dans un second temps".
Le vendredi 14 juin 2024, il a réaffirmé cette idée dans une interview pour BFMTV face à Apolline de Malherbe. La question de la réforme des retraites serait examinée "une fois réglé le temps des urgences". Si la problématique de l'âge de départ à la retraite est mise sur pause, celle de l'immigration semble faire partie des "urgences" pour le RN.
Jordan Bardella souhaite la suppression du droit du sol
Pour les législatives 2024, le Rassemblement national priorise un de ses sujets phares : l'immigration. Parmi les mesures énoncées, on retrouve la suppression du droit du sol. Le droit du sol fait partie des manières d'obtenir la nationalité française. Lorsqu'un enfant est né sur le territoire français de parents apatrides ou avec un parent lui-même né en France, ce dernier obtient la nationalité.
Ce vendredi 14 juin 2024, Jordan Bardella a donc annoncé son intention d'écarter l'accès à la nationalité française par ce droit. "Si je deviens Premier ministre du pays, au début du mois de juillet, je ferai de la question de l'immigration et du contrôle de nos frontières l'une de mes priorités", a-t-il expliqué à Apolline de Malherbe. "Et surtout, je supprimerai le droit du sol", a-t-il poursuivi.
Jordan Bardella : un bénéficiaire du droit du sol ?
Si Jordan Bardella est né en France, ce n'est pas le cas de tous les membres de sa famille aux multiples origines. En effet, selon les informations recueillies par Le Monde, si son père, d'origine italienne et franco-algérienne, est lui-même né en France, ce n'est pas le cas de sa mère. Luisa Bertelli-Mota, la mère de Jordan Bardella, est née en 1962 à Turin, en Italie. Pour cette raison, il est possible que la tête de liste des européennes ait lui-même bénéficié du droit du sol.
Sur le site Vie publique, on peut lire que "tout enfant né en France dont au moins un des parents est également né en France" obtient la nationalité par le concept de "double droit du sol". Si sa mère n'avait pas la nationalité au moment de la naissance de Jordan Bardella, il serait possible que ce dernier ait obtenu la nationalité de cette manière. Néanmoins, si son père avait déjà la nationalité française et n'était pas uniquement né en France, alors Jordan Bardella serait Français par le "droit du sang".
Si Jordan Bardella n'en est pas le bénéficiaire direct , il est très probable que ce soit le cas de ses parents. Une position qui semble donc ambiguë.