Initiative politique d'ampleur : une réunion avant la grande bataille de l'opposition ? ©Witt Jacques/Pool/ABACAabacapress
La cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, ainsi que onze ministres ont été conviés ce mardi à l'Elysée. L'initiative politique d'ampleur promise par le chef de l'Etat pourrait prendre une toute autre forme. On vous explique.

Emmanuel Macron réunissait une partie du gouvernement, ce mardi 29 août au matin. Dans la soirée, il sera accompagné des  principaux ténors de la majorité afin de préparer la réunion au sommet de mercredi avec les chefs de partis. Cette dernière a pour but d'esquisser des compromis et des accords potentiels sur certains textes, en l'absence de majorité absolue.

La cheffe du gouvernement Élisabeth Borne ainsi que onze de ses ministres, dont Bruno Le Maire (ministre de l'Économie), Gabriel Attal (ministre de l'Éducation nationale), Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur), Éric Dupond-Moretti (ministre de la Justice) et Aurore Bergé (ministre des Solidarités), étaient conviés à 10 heures à l'Élysée, a confirmé l'entourage présidentiel.

Emmanuel Macron dînera également avec les principaux responsables de la majorité, dont le chef de Renaissance, Stéphane Séjourné, et le président du MoDem, François Bayrou, selon des sources proches de l'exécutif. L'ancien Premier ministre et chef de file du parti Horizons, Édouard Philippe, est également convié, selon le journal Le Parisien.

Initiative politique d'ampleur : une grande réunion pleine d'enjeu(x)

Le chef de l'État, qui a promis une ''initiative politique d'ampleur'', va recevoir mercredi les partis représentés au Parlement, à Saint-Denis, près de Paris, afin de bâtir ''ensemble'' des textes législatifs et ouvrir la voie, ''le cas échéant'', à des référendums, selon le texte de son invitation.

Vidéo du jour

''C’est la preuve que rien n’est stabilisé dans la tête du président. Il veut réfléchir jusqu’à la dernière minute avant le début de la réunion mercredi et se laisser toutes les options ouvertes'', fait savoir un conseiller de l’exécutif. Une semaine plus tard, le 6 septembre, Emmanuel Macron a déjà prévu d’organiser le Conseil des ministres autour des premiers enseignements de ce rendez-vous inédit sur le fond comme sur la forme.