De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Xavier Bertrand ne fait plus aucun secret de ses ambitions présidentielles. L'ancienne figure de la droite républicaine l'a dit : peut lui chaut la primaire que Les Républicains pourraient vouloir organiser ! En 2022, il briguera l'Elysée quoiqu'il arrive. Et ces dernières semaines, il a commencé à distiller quelques unes des informations relatives au programme qu'il pourrait défendre le moment venu. Sans grande surprise, le candidat annoncé s'est longuement attardé sur les questions chères à sa famille politique. Dans les colonnes du Point, à qui il accordait une interview fleuve en mars 2021, il a parlé territoires, sécurité, immigration. Il a aussi évoqué les référendums.
Et les impôts.
Ce dernier sujet est récemment revenu sur la table, Xavier Bertrand ayant effectivement accordé une seconde interview sur cette seule interrogation à nos confrères des Echos (article abonné), publiée ce lundi 12 avril 2021. Voici ce qu'il faut en retenir.
Impôts : quelles sont les dernières promesses de Xavier Bertrand ?
Le président des Hauts-de-France a décidé d'assurer à ses électeurs un message d'espoir, mais aussi un projet de société. "Nous ne relèverons le pays que si nous réussissons à le réindustrialiser", soutient-il en effet. Ce qui, assure-t-il, ne sera pas sans impact sur la fiscalité française.
C'est pourquoi Xavier Bertrand propose donc de réduire de moitié les impôts de production. "Ce qui représente 33 milliards d'euros, pour revenir à la moyenne de la zone euro", rappelle-t-il non sans promettre "une compensation par l'Etat aux collectivités concernées"... Lesquelles pourraient autrement être tentées de gonfler les charges sur lesquelles elles ont le contrôle.
Pourtant, jure le patron du nord, cela n'arrivera pas. "Nous financerons les baisses de rentrées fiscales notamment par des efforts sur la dépense publique. Je ne laisserai ni filer les déficits ni augmenter la dette", assure-t-il encore.
Impôts : quid des contribuables dans le programme de Xavier Bertrand ?
Fort heureusement, Xavier Bertrand parlait aussi, à l'époque où il s'adressait au Point, de l'impôt des contribuables. Il promettait alors qu'il n'y aurait pas d'entourloupe.
"Durant mon mandat, c'est un engagement clair, il n'y aura pas d'augmentation des prélèvements obligatoires", a-t-il affirmé.
Les caisses, pourtant, seront vides, soutient l'hebdomadaire. Surtout après le "quoiqu'il en coûte" décidé par Emmanuel Macron et les grands projets d'infrastructures que l'ancien ténor de la droite envisage de mener. Sur ces questions, il se fait hélas évasif ; assurant seulement qu'il faudra rembourser la dette.
Xavier Bertrand en 2022 : que dit-il au sujet des retraités ?
Dans les colonnes du Point, le président des Hauts-de-France, qui ne compte pas se soucier de ses rivaux, s'est aussi attardé sur le sort des retraités et des futurs retraités. Selon lui, il est primordial de mener une réforme de fond et de transformer notre système de solidarités intergénérationnelles.
"La réforme est prioritaire si nous voulons continuer à payer les pensions des retraités. À l'horizon 2028-2030, il nous faudra travailler deux ans de plus, jusqu'à 64 ans, et si l'espérance de vie continue à progresser, il faudra, dans les années qui suivent, aller jusqu'à 65 ans. Il n'y aura pas d'effort sans justice pour ceux qui ont des métiers usants ou perçoivent de petites pensions", a-t-il déclaré.