Illuminatis, Francs-Maçons... Que savez-vous vraiment des sociétés secrètes qui ont (tenté) de façonner le monde ?
Les Illuminatis ont-ils existé ? Les Francs-maçons sont-ils encore actifs ? De nombreuses sociétés secrètes ont réuni intellectuels et philosophes par le passé. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Certaines sociétés secrètes sont plus connues que d’autres. Cela ne signifie pas nécessairement qu’elles soient réelles ! En effet, nombre d’entre elles ont donné naissance à tout un folklore littéraire et parfois un brin ésotérique, ainsi qu’en témoignent les nombreux ouvrages qui ont été publiés sur ces sujets. Le Da Vinci Code de Dan Brown n’est que l’un des plus célèbres… Pour autant, il serait faux de penser que toutes ces loges discrètes - à défauts d’être véritablement secrètes - et autres obédiences  n’existent pas. Plusieurs d’entre elles sont même encore actives… Quoique souvent un chouïa fantasmée.

Comme l’explique le magazine spécialisé Sciences & Vie, "chaque siècle a vu essaimer de nouvelles sociétés secrètes". Il est fort à parier, assurent d’ailleurs nos confrères, que ces dernières existaient avant même que l’Humain ne sache écrire. C’est là le fruit même de l’instinct grégaire dont a maintes fois fait preuve Homo Sapiens, soulignent-ils. 

Sociétés secrètes : quels sont leurs intérêts réels, au juste ?

Toutes ces sociétés secrètes, dont Planet vous propose une liste non-exhaustive dans son diaporama, partagent un même objectif : assurer une coopération infaillible entre membres de la coalition et donc leur donner du pouvoir sur les autres ; ceux qui n’en font pas partie, poursuit le magazine sur son site. 

Vidéo du jour

Souvent, y entrer consiste à rejoindre une forme d’élite ; à permettre un parcours initiatique et à créer la confiance réciproque entre membres. Tous doivent savoir qu’ils coopéreront quel qu’en soit le prix…

1 - Skull & Bones

1/5
1 - Skull & Bones

La société secrète de l'université américaine de Yale est peut-être la plus célèbre de son genre, affirme 20 Minutes. Le quotidien gratuit la dépeint tantôt comme une "antichambre du pouvoir" ou un "lieu de débauche", selon à qui il décide de tendre son micro, mais il demeure difficile d’oublier que Bush père et fils font partie des fameux Bonesmen. De même que John Kerry.

Cette société a été fondée en 1832 et choisit elle-même ses propres recrues. Chaque année, 15 étudiants de 3ème année sont approchés par le club, que certains journalistes locaux, parfois membres, décrivent comme "la secte des présidents des Etats-Unis" et la rejoignent pour l’année suivante. 

"Skull and Bones existe pour une seule raison: placer ses membres dans des positions éminentes et qu'ils s'aident ensuite les uns les autres", affirme ainsi Alexandra Robbins, autrice d’un livre sur la question et ancienne membre de la société secrète Scroll and keys.

2 - Vandermonde

2/5
2 - Vandermonde

Vandermonde, informe L’Internaute, est une société secrète historiquement installée au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Elle doit son nom au mathématicien français Alexandre-Théophile Vandermonde, membre du Conservatoire depuis sa fondation et à qui l’on doit plusieurs théories mathématiques reconnues aujourd’hui.

Elle a été fondée sur le modèle de Skull & Bones, la société secrète de l’université américaine de Yale.

3 - La Franc-maçonnerie

3/5
3 - La Franc-maçonnerie

La Franc-maçonnerie n’est pas, à proprement parler, une société secrète. Du moins… Pas de l’avis de France Culture : elle s’étale bien trop dans la presse pour pouvoir prétendre à ce statut, d’autant que les loges sont désormais accessibles au public et que plusieurs frères ont été très transparents sur la façon dont il est possible d’être initié.

Contrairement à bien des rumeurs, d’ailleurs, les Francs-maçons ne dirigent pas le monde. Il s’agit d’une "société de réflexion et de pensée", analyse Julien Giry, docteur en sciences politiques à l’université de Rennes, qui rappelle que si certains politiques sont des frères, c’est aussi le cas d'individus lambdas. "Il n’y a pas de pensée franc-maçonne en tant que telle, il n’y a pas de pensée monolithique, effectivement il y a des grands principes que l’on peut retrouver : la laïcité, le respect du pluralisme, la défense de l’esprit critique, le rationalisme", détaille-t-il.

Historiquement, la Franc-maçonnerie voit le jour sur les terres du futur Royaume-Uni, au Moyen-Âge, indique Le Figaro. Elle s’organisait à l'époque autour des "free masons", des maîtres maçons libres d’aller et venir d’un chantier à l’autre, à l’inverse de la plupart des travailleurs de la confrérie.

4 - Les Illuminatis

4/5
4 - Les Illuminatis

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama