De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
God Save the Queen. La reine Elizabeth II est morte le jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans et les yeux du monde entier restent rivés sur le Royaume-Uni. Si sa succession est assurée – le prince Charles a été proclamé roi samedi 10 septembre – de nombreuses questions restent en suspens, notamment en ce qui concerne ses funérailles. Prévue le lundi 19 septembre à 11 heures, la cérémonie réunira sans surprise de nombreux chefs d’Etat et têtes couronnées, mais certains pourraient avoir un empêchement.
Obsèques d'Elizabeth II : Emmanuel Macron grand absent ?
Parmi ceux qui pourraient être aux abonnés absents le 19 septembre se trouve Emmanuel Macron, attendu au même moment… À New York (États-Unis). Le président de la République doit en effet prendre la parole à l’ONU, qui tient sa première assemblée générale physique depuis la pandémie de Covid-19, rappelle Le Journal du Dimanche. Un événement majeur, auquel s’ajoutent des rencontres officielles et officieuses entre les différents membres. Il n’est donc pas question pour le secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres, de changer la date de ces retrouvailles. Emmanuel Macron va-t-il devoir choisir entre son discours à l’ONU et un dernier hommage à la reine Elizabeth II ? Pas forcément.
D’après Le JDD, le président misait sur un aller-retour rapide entre Paris et New York dès le dimanche soir pour honorer ses engagements à l’ONU et être de retour pour le conseil des ministres du mercredi 21 septembre. Pourra-t-il ajouter un crochet par Londres à son agenda ? Interrogé par l’hebdomadaire, le palais de l'Elysée fait savoir que le chef de l’Etat est "tout disposé à se rendre aux obsèques" et que "la logistique s’adapterait". De quelle manière ? C’est encore un mystère.
Obsèques d'Elizabeth II : Emmanuel Macron représenté à Londres ?
Une chose est sûre, le président français peut difficilement faire l’impasse sur cet hommage, lui qui a qualifié la reine "d’amie" après l’annonce de son décès. Selon Le Journal du Dimanche, Emmanuel Macron pourrait être représenté par la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna à Londres ou à New York. C’est désormais à la présidence de ménager la chèvre et le chou, afin de ne pas vexer le Royaume-Uni ni les membres de l’ONU par l'absence d'Emmanuel Macron.