Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Evridiki Soulioti. Son nom ne vous dit sans doute rien et pourtant, en Grèce il serait connu comme étant celui d’une policière spécialisée dans la protection de personnalités. Outre ses compétences, cette fonctionnaire aurait également un physique avantageux. C’est en tout cas ce qu’a écrit Le Figaro dans une brève publiée lundi. Alors qu’il évoquait le prochain voyage de François Hollande en Grèce, le 23 octobre, le journal a rapporté que sa sécurité serait assurée par Eriki Soulioti, une femme "plutôt très jolie, grande, blonde". Le quotidien y voyait même un "petit geste" de la part d’Alexis Tsipras pour "remercier François Hollande de son amitié".
Un commentaire qui n’a pas manqué de susciter un tollé sur la toile. D’abord repérée par un journaliste d’Europe 1, cette brève sexiste a ensuite été reprise par plusieurs autres internautes, dont l’ex-ministre Cécile Duflot.
Si bien que quelques heures plus tard, Le Figaro a fini par s’excuser sur Twitter pour cette brève qu’il qualifie de "maladroite". Le lendemain, l’édition papier du journal a également évoqué un texte "maladroit et inaproprié".