De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Français jugent sévèrement l’action de François Hollande. A quelques jours du mi-mandat du président, un baromètre Odaxa pour L’Express révèlent qu’une grande majorité d’entre eux pense que le chef d’Etat n’est pas bon à son poste. Huit sur dix (80%) estiment qu’il n’est pas "un bon président". Dans le détail, ce score grimpe à 98% chez les sympathisants de droite et tombe à 51% chez ceux de gauche.
Lui aussi sanctionné par le jugement des Français, Manuel Valls est perçu comme un "bon Premier ministre" par seulement 37% des sondés. Chez les électeurs de droite, ce taux atteint même 79%, tandis qu’il s’établit à 40% chez ceux de gauche.
Un coup dur pour le duo de l’exécutif qui s’ajoute au tacle dont il a fait l’objet dimanche de la part d’une figure de son propre clan. Au cours d’un entretien accordé au JDD, Martine Aubry a critiqué la politique économique du gouvernement. Se rangeant du côté des frondeurs, la maire de Lille a même appelé à une réorientation.
A lire aussi –Martine Aubry est-elle dangereuse pour la majorité ?
Juppé : un fort potentiel de sympathieMais si François Hollande et Manuel Valls n’ont pas la cote, Alain Juppé a le vent en poupe. Le maire UMP de Bordeaux profite en effet d’un fort potentiel de sympathie auprès des Français. C’est lui qui arrive en tête des personnalités politiques les plus appréciées, tous bords confondus, avec 44% de sondés qui éprouvent de la sympathie pour lui. Il devance ainsi Nicolas Sarkozy (35%), François Bayrou (36%), Marine Le Pen (31%) et Najat Vallaud-Belkacem (31%).
A voir sur ce thème : Martine Aubry se moque de Manuel Valls avec "sa chanson de gauche"