Franc-maçonnerie : lesquels de nos politiques sont des "frères" ?

Aussi intrigante que fascinante, la franc-maçonnerie nourrit de nombreux fantasmes. L’un des plus grands : savoir qui en fait réellement partie. Certains politiques ont pourtant déjà brisé le silence à ce sujet. Découvrez-les en images !

Jean-Luc Mélenchon

1/5
Jean-Luc Mélenchon

Dans sa biographie sortie au moment de l’élection présidentielle de 2012, Jean-Luc Mélenchon, alors candidat du Front de Gauche, avait révélé avoir été initié au Grand Orient de France dans les années 1980.

Manuel Valls

2/5
Manuel Valls

L'ancien Premier ministre a bien fait partie de la franc-maçonnerie mais cette appartenance est désormais révolue. Initié dans sa jeunesse, Manuel Valls a finalement démissionné en 2005, révélaitL’Express en 2015.  

Xavier Bertrand

3/5
Xavier Bertrand

En 2008, un an après avoir intégré le gouvernement de François Fillon, Xavier Bertrand confirmait à L’Express être franc-maçon. "Je n’ai pas l’intention de me dérober. On ne peut mentir quand on est un responsable politique et qu’on représente les Français", avait-il alors fait valoir avant d’expliquer : "J’ai effectivement adhéré, en 1995, attiré par le travail sur soi et les idées des autres que permet la franc-maçonnerie. Cela a développé moi le sens de l’écoute, j’en avais besoin, et on en a toujours besoin ! Dès 2004, lors de mon entrée au gouvernement, j’ai souhaité me mettre en retrait".

Gérard Collomb

4/5
Gérard Collomb

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama