Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les frais de taxi hallucinants de Jean-Paul Cluzel : une note à 410 000 euros
Jean-Paul Cluzel, président du Grand Palis de 2011 à 2016, se voit reprocher dans l’édition du 19 septembre du Canard enchaîné d’avoir dépensé 410 000 euros en frais de taxis et en location de limousine. Le journal satirique fonde ses accusations sur un rapport confidentiel de la Cour des comptes.
Le document confidentiel des magistrats financiers, en date du 15 mars, impute à Jean-Paul Cluzel des frais de taxis excessifs mais également des frais de location d’une "limousine à prix d’or, selon le Palmipède. L’hebdomadaire précise qu’en 2014 l’ex-président du Grand Palais a dépensé 95 090 euros, soit près de 8 000 euros par mois, pour des déplacements en limousine.
Au-delà des frais de transports hallucinants, le Canard enchaîné rapporte "une dérive astronomique" dans le budget de la rénovation du Grand Palais. La facture "est en train d’exploser", selon le journal satirique qui ajoute que celle-ci a augmenté de "75 millions d’euros, pour atteindre 541 millions d’euros".
A lire aussi : Sécurité, communication... Le coût des Macron à l'Elysée en 2017
Les frais de taxi hallucinants de Jean-Paul Cluzel : un chiffre démenti
Interrogé par l’AFP sur les accusations du journal, Jean-Paul Cluzel a déclaré : "Le Canard me reproche d’avoir eu pour les besoins du service à RMN-Grand Palais une voiture qu’il qualifie de limousine et un chauffeur. Ainsi que d’avoir engagé des frais de taxis pour un montant extravagant. […] Je n’ai jamais utilisé ce chauffeur à des fins personnelles".
En ce qui concerne le véhicule, l’ancien patron du Grand Palais précise que ce "n’est pas une limousine mais une Peugeot 508. À ceci s’ajoutait un recours ponctuel aux taxis […]", rapporte l’AFP dont fait l’écho Ouest France.
Jean-Paul Cluzel a égélement détaillé à l’AFP les coûts de ses frais de transports. "Les chiffres exacts sont les suivants : 68 000 € par an pour la Peugeot 508 et le chauffeur, y compris heures supplémentaires, carburant, assurances, entretien, cotisations sociales et taxes. Pour les taxis (pour le transport d’invités, artistes, grands collectionneurs, mécènes), c’est 3 366 € par an", indique-t-il. Et de justifier : "Ce montant recouvre une période de plus de cinq ans, d’ailleurs entamée pour six mois sous mon prédécesseur".