De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Emmanuel Macron coûte-t-il plus cher que François Hollande ? En tout cas, il dépense plus ! C’est ce qu’affirmait déjà René Dosière en 2019, qui alertait sur le budget de l’Elysée 2020 autant que sur la façon dont il a été voté à l’époque. L’ancien parlementaire, qui s’est battu 20 ans durant contre ce qu’il appelle le "secret-dépense" du Château, s’agaçait beaucoup de la main-mise présidentielle sur le l’Assemblée nationale, rapporte Le Point. "Je n'ai jamais vu ça. C'est le troisième rapporteur en trois ans, ce qui aboutit à supprimer tout contrôle sur le budget de la présidence et, pour la première fois, le rapporteur ne vient pas de l'opposition. L'exécutif maîtrise et manipule le Parlement", pestait-il alors.
Et lui d’asséner, sans appel : "Macron dépense plus que Hollande". L’ancien chef de l’Etat était pourtant connu pour ses mirifiques frais de coiffeurs…
A titre de comparaison, le dernier budget voté sous la mandature du président "normal" s’établissait à 101,7 millions d’euros. Celui voté pour 2020 - c’est-à-dire sous Emmanuel Macron - grimpe à 110,5 millions, en hausse par rapport à 2019 (106,8 millions d’euros à l’époque). En trois années, le bond total est donc de 8,8 millions d’euros. Ou plutôt… aurait été.
Budget 2020 de l’Elysée : le coronavirus Covid rebat les cartes
La pandémie, qui a nécessité à trois reprises la mise sous cloche du pays, a mécaniquement eu un impact sur l’économie française. Ainsi, le chef de l’Etat a décidé d’une forte augmentation de la dépense publique, laquelle a parfois été critiquée par l’opposition. Cependant, il ne s’est pas véritablement réservé le même traitement, observent les sages de la Cour des Comptes.
Dans le rapport publié ce lundi 26 juillet 2021 par la rue Cambon - et dont Capital notamment se fait l’écho -, on apprend qu’Emmanuel Macron a finalement réduit la voilure pour le Palais. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il s’est montré très économe… Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.