Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Alors que quelques heures plus tôt dans Libération, Manuel Valls avait laissé entendre que l’Etat pourrait envisager de mettre "en forme de financement public" des mosquées en France, François Holland lui a opposé une fin de non-recevoir mardi soir. En effet, devant la presse présidentielle, le chef de l’Etat a totalement exclu cette éventualité, rapporte Le Figaro. Décider d’une telle mesure serait une "entorse" à la loi de 1905, a-t-il fait valoir, toujours d’après le quotidien. "Ce qui n’est pa possible, sauf à changer la loi de 1905, c’est que l’Etat puisse subventionner un culte", a-t-il martelé devant les journalistes. Ainsi, François Hollande serait plus enclin à "conforter" la Fondation pour l’islam de France créée en 2005 par Dominique de Villepin. Aussitôt "enlisée dans des luttes intestines", celle-ci n’avait jamais fonctionné, rappelle le journal.
A lire aussi– Après des églises, une synagogue va être transformée en mosquée
Un peu plus tôt, le Premier ministre avait quant à lui fait valoir que "toucher à la loi de 1905 ouvrirait un débat très périlleux mais nous devons passer en revue toutes les solutions, sans nous interdire une forme de financement public". Une prise de position qui avait soulevé de nombreuses réactions dans la classe politique, notamment à droite mais aussi à gauche.
L’instauration d’une "taxe halal" ?
Si le financement des mosquées de France est un sujet délicat, une option semble cependant plaire à droite comme à gauche. Il s’agit d’un financement par une taxe sur les produits halal, rapporte Metronews. "La taxe halal – dès lors qu’elle est contrôlée par une compte de la Caisse des dépôts, contrôlée dans son usage en lien avec ce que serrait cette autorité du culte musulman – pourrait être un principe sur lequel on s’engage", a estimé le député PS Benoît Hamon. Une telle taxe servirait à "trouver des financements autonomes pour l’islam de France", a de son côté déclaré la députée de l’opposition, Nathalie Kosciusko-Morizet.
En vidéo - Comment son financée les mosquées françaises ?