De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il a d'abord été rival d'Emmanuel Macron
Certes, Benjamin Griveaux a joué un rôle essentiel dans la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron puisque porte-parole d'En Marche ! à l'époque ; et "oui" il est aujourd'hui considéré comme l'un de ses fidèles. Pour autant, Benjamin Griveaux n'a pas toujours été en phase avec les convictions de l'actuel chef de l'Etat. Avant de devenir "marcheur", il a d'abord été conseiller politique de Dominique Strauss-Kahn entre 2003 et 2007, puis de Marisol Touraine entre 2012 et 2014 lorsque cette dernière occupait les fonctions de ministre de la Santé.
Avant d'entrer au bureau national du Parti Socialiste en 2012, il a également été élu vice-président du conseil général de Saône-et-Loire sous la houlette d'Arnaud Montebourg de 2008 à 2015. Une période durant laquelle il a aussi été nommé conseiller municipal et vice-président de l'agglomération de Chalon-sur-Saône, rappelle Le Point.
A lire aussi : Remaniement : Benjamin Griveaux porte-parole, Christophe Castaner maintenu et deux nouveaux entrants
Il est accro à la télévision
Né le 29 décembre 1977 à Saint-Rémy en Saône-et-Loire, Benjamin Griveaux n'a que quelques jours d'écart avec Emmanuel Macron. Deux hommes, une même génération et la volonté commune de rester à la page. Surtout lorsqu'il est question de télévision. Fan de la série "The Walking Dead", selon Paris-Match, il avoue avoir "rattrapé les trois épisodes de retard"..."et construit une Batmobile en Lego avec son fils de 5 ans" en attendant le verdict du premier remaniement.
Inconditionnel de l'émission "Top chef" diffusée sur M6, il a récemment indiqué dans les colonnes de Paris Match que ce programme permettait de "revaloriser un métier dur, plein de sacrifices"... et de "prendre l’ascenseur social".
Il apprécierait également particulièrement la musique. Mais pas n'importe quel type. Benjamin Griveau serait en effet amateur, à ses heures perdues, des groupes "The Doors" et "Nirvana".
Il s'est fait recaler au concours de l'Ena
Il a beau avoir fait de hautes et brillantes études - il est sorti diplômé de Sciences Po Paris en 1999, puis de l'Ecole des hautes études commerciales (HEC) en 2001 – révèle Le Point, Benjamin Griveaux a parfois connu l'échec. Il a, en effet, été recalé au concours d'entrée de l'École nationale de l'administration (ENA).
Fils d'un père notaire et d'une mère avocate, il est aujourd'hui papa de deux enfants et marié à Julia Minkowski, avocate au barreau de Paris. Laquelle est désormais en charge de missions visant à réfléchir au "sens et à l'efficacité des peines" par la garde des Sceaux Nicole Belloubet.
Julia Minkowski coiffe également la casquette de cofondatrice et présidente du Club des Femmes Pénalistes. Comme le précise Paris Match, elle est aussi enseignante au sein de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Il a pris le bureau d'Emmanuel
Fidèle parmi les fidèles, la nouvelle voix du gouvernement d'Edouard Philippe n'a, semble-t-il et malgré son passé de socialiste, jamais été réticent à l'idée de suivre les traces d'Emmanuel Macron. Pour preuve, Benjamin Griveaux n'a pas hésité, lorsqu'il a pris ses fonctions de secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie en juin dernier, à s'installer dans l'ancien bureau d'Emmanuel Macron à Bercy, alors qu'un bureau plus prestigieux l'attendait au quatrième étage, révèle Libération.
Si les deux hommes sont aujourd'hui très proches à plus d'un titre (l'un est né le 21 décembre 1977 : Emmanuel Macron ; l'autre, Benjamin Griveaux, quelques jours plus tard), ce dernier n'a toutefois jamais manqué d'appuyer, avec humour, sur les différences qui existent entre le chef de l'Etat et lui. "J'ai le même âge qu'Emmanuel Macron, mais j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps", s'amusait-il, durant la campagne, dans les colonnes de Paris Match.
En vidéo - Benjamin Griveaux, nouvelle voix du gouvernement français