Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Nicolas Sakozy : "Je vais peut-être être obligé de revenir..."
Nicolas Sarkozy semblait avoir tiré un trait sur la vie politique. Mais la crise des gilets jaunes pourrait bien le faire revenir sur ses bonnes résolutions. Au lendemain de l'acte IV, le gouvernement semble tâtonner sans vraiment savoir comment endiguer la crise que traverse le pays. De quoi sérieusement inquiéter l'ancien président de la République qui envisagerait, désormais, de revenir sur le devant de la scène, comme le rapporte une indiscrétion du Parisien.
Selon le quotidien, Nicolas Sarkozy n'écarterait pas l'idée d'un retour en cas de grave crise nationale. La phrase aurait été lâchée il y a quelques semaines, avant même que le mouvement des gilets jaunes ne prenne une telle ampleur. L'ancien président de la République aurait ainsi rapporté à l'un des nombreux élus qui défilent dans son bureau un bout de discussion partagé avec sa femme, Carla Bruni.
Lire aussi - Les gilets jaunes peuvent-ils tuer le quinquennat ? Les présidents face aux crises
Nicolas Sarkozy : "Il y a des choses que je referais différemment"
"Carla me dit : 'Nicolas, j'espère que tu vas rester sage.' Mais vous avez vu la situation ? Je ne vais peut-être pas avoir le choix, je vais peut-être être obligé de revenir...", aurait ainsi confié Nicolas Sarkozy. L'homme politique, âgé de 63 ans, semble avoir pris du recul sur son quinquennat. Dans une interview fleuve accordée au magzine Le Point, au mois d'octobre, il reconnaissait bien volontiers avoir "commis des erreurs". "Il y a des choses que je referais différemment, mais je n'ai aucune amertume, aucun regret", avait-il ajouté. Mais son expérience sera-t-elle suffisante face à des gilets jaunes révoltés contre un système qu'ils jugent injuste ? Affaire à suivre.
Vidéo - Gilets jaunes : Nicolas Sarkozy disponible ?