© AFP (montage Planet)
"Le Parisien" a dévoilé mercredi un classement des politiciens qui ont fait preuve du plus de bravoure pour faire adopter leurs réformes.
Sommaire

10. Najat Vallaud-Belkacem

© AFP

Najat Vallaud-Belkacem fait tout juste son entrée dans le Top 10. Ministre de l’Education nationale depuis 2014, elle a fait preuve de courage grâce à sa réforme sur le collège, selon Le Parisien.

9. Christiane Taubira

© AFP

Vidéo du jour

La ministre de la Justice a beaucoup fait parler d’elle pour sa hargne et sa détermination à faire adopter sa réforme pénale et le mariage homosexuel. Christiane Taubira a démissionné du gouvernement début 2016.

8. Valérie Pécresse

© AFP

Pour Le Parisien, Valérie Pécresse a été courageuse avec sa réforme sur la TVA sociale. La présidente du conseil régional d’Ile-de-France arrive donc 8 ème du classement.

7. Bernard Cazeneuve

© AFP

Au cœur des dossiers chauds sur le terrorisme, le ministre de l’Intérieur arrive 7 ème.

6. Marisol Touraine

© AFP

Avec sa loi Santé, Marisol Touraine arrive 6 ème au classement.

5. Hervé Novelli

Même s’il ne se trouve pas sur le devant de la scène politique, Hervé Novelli occupe la 5 ème place. Le secrétaire d’Etat au Commerce a impulsé des réformes sur le statut d’autoentrepreneur ainsi que sur la TVA dans la restauration.

4. Xavier Darcos

© AFP

Le ministre de l’Education nationale entre 2007 et 2009, Xavier Darcos, arrive au pied du podium. Il a été reconnu courageux pour ses réformes sur la formation des enseignants et le travail dominical.

3. Rachida Dati

© AFP

La médaille de bronze revient à Rachida Dati. Ministre de la Justice entre 2007 et 2009, elle a notamment laissé son empreinte avec la carte juidiciaire.

2. Eric Woerth

© AFP

Le ministre du Budget entre 2007 et 2010 occupe la deuxième place du classement. Il a fait preuve de courage, selon Le Parisien, avec la réforme des retraites.

1. Christine Lagarde

© AFP

Aujourd’hui à la tête du FMI, Christine Lagarde se trouve au sommet du classement. L’ancienne ministre de l’Economie a été courageuse avec les réformes sur la compétence des collectivités locales et le statut d’autoentrepreneur.