Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Le quinquennat n’est pas terminé", pourrait faire office de nouveau mantra présidentiel ; à en croire certains secrétaires d’Etat. "Le président est très raide sur ce point", confirme l’un d’entre eux dont le nom n’est pas communiqué et dont les propos sont repris par Le Parisien. Il reste, en tout et pour tout, environ sept mois avant la tenue de l’ultime élection du mandat en avril 2022. Un temps qu’Emmanuel Macron n’entend donc pas gâcher. Il est donc plus que temps de "prendre son risque", ainsi que le formulent les macronistes. Comprendre ? Agir et, quand c’est nécessaire, assumer le bras de fer politique.
Il s’agit après tout de montrer que l’hôte de l’Elysée est un réformateur ; qu’il n’a rien perdu de la superbe des débuts.
Hélas, c’est là chose ardue après de longs mois passés à lutter contre le coronavirus Covid-19. D’autant plus qu’une reprise épidémique est possible et pourrait mettre de larges bâtons dans les roues de l’exécutif. Sans compter bien sûr, le risque d’une possible fronde sociale ! Emmanuel Macron, après tout, en est coutumier. Avant la grève et les manifestation contre la réforme des retraites, il lui fallait en effet faire aux Gilets Jaunes…
Les dernières réformes du quinquennat : quels sont les plans d’Emmanuel Macron ?
Force est de constater que le président de la République travaille désormais aux dernières réformes de son (premier ?) quinquennat. La suite, si suite il y a, aura lieu à l’occasion d’une éventuelle seconde mandature. "Au printemps, on doit arriver lancés. La présidentielle sera un stop ou encore", fait en effet savoir le député La République en Marche (LREM) Roland Lescure. Récapitulatif, donc, des mesures qu’Emmanuel Macron aimerait mener de toute urgence.