Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Emmanuel Macron : il fait l’objet d’un cours à l’Institut d’Etudes Politique
Au total, c’est vingt-quatre heures d’enseignement qui lui sont consacrés. Emmanuel Macron, qui accédait en 2017 aux plus hautes fonctions de l’Etat, fait désormais l’objet d’un cours dispensé depuis le printemps 2019 sur le campus de l’Institut d’Etudes Politique (IEP, Sciences-Po) de Reims. Un séminaire qui pourrait d’ailleurs être reconduit au printemps prochain, souligne Libération, sous réserve que les étudiants y trouvent un intérêt suffisant et s’inscrivent en nombre. Nicholas Dungan, professeur vacataire pour la célèbre école, devrait continuer à dispenser son savoir aux élèves, qui pouvaient déjà assister au cours en 2018.
"Le titre a pu donner l’impression d’une éloge du président mais ce n’est pas un séminaire hagiographique. C’est assez banal : on prend une élection pour objet de réflexion et d’étude", s’est défendu l’antenne de Sciences-Po, parfois accusée de "célébrer" Emmanuel Macron. "Le cours a pour but d’étudier la vie d’Emmanuel Macron - depuis ses premières années de formation -, d’analyser son parcours personnel et professionnel, de comprendre son ascension politique, d’analyser ses performances et les défis politiques auxquels il est confronté", ajoute encore l’école.
Indépendamment de la dimension potentiellement politique du cours, il constitue néanmoins un intéressant point commun entre le chef de l’Etat et d’autres personnalités populaires de premier plan : d’autres figures connues à l’internationale ont fait l’objet de cours à l’université, notamment aux Etats-Unis, note le tabloïd people Closer.
Emmanuel Macron, Beyoncé, Lady Gaga… Qui sont les personnalités que vous pourriez étudier à la fac ?
Divers séminaires ont en effet été consacrés à d’autres personnalités publiques, indique l’hebdomadaire. C’est le cas, entre autre, des chanteuses Miley Cyrus et Beyoncé, étudiées en 2014 dans deux universités des Etats-Unis d’Amérique. Objectif de ces cours ? Analyser "l’envers du féminisme, de la sexualité et des médias", assure le magazine, qui précise qu’il s’agissait aussi d’expliquer "la montée en puissance des deux chanteuses".
Ce ne sont pas les seules stars pour lesquelles les universités américaines ont fait preuve d’engouement. Lady Gaga et Jay Z ont également été mis à l’honneur à l’occasion de séminaires organisés en Caroline du Sud et dans l’Etat de Washington.