Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Brigitte Macron
Les observateurs et les intimes sont formels, il n’y pas d’Emmanuel Macron, sans Brigitte Macron. La Première dame, bien que son statut soit encadré par une charte, est celle qui vit la présidence au quotidien avec son époux, et se trouve donc être naturellement "sa première conseillère". Leur histoire est d’ailleurs un roman à elle toute seul, roman qu’ils n’ont pas hésité à utiliser à leur avantage pendant la campagne.
"Elle a comblé toutes ses failles, face au côté jeune d’Emmanuel Macron qui aurait pu inquiéter, l’âge de Brigitte Macron est un gage de crédibilité. Lui a un côté un peu lisse, et elle lui apporte quelque chose de rock’n’roll. Ils ont réussi à faire une force de leur différence et aujourd'hui Brigitte continue de prendre le poul des Français pour lui. Elle est un capteur de leurs inquiétudes mais aussi de leurs passions.", détaillait ainsi Maëlle Brun auteure de la biographie, Brigitte Macron l’affranchie, à Planet.
Sibeth Ndiaye
L’importance de Sibeth Ndiaye a été dévoilée notamment grâce au documentaire de Yann L’Hénoret, Macron : les coulisses d’une victoire. Ultra-présente, n’hésitant jamais à décrocher son téléphone pour interpeller les journalistes (qui apprécient parfois moyennement ses méthodes), elle est nommée conseillère presse et communication à l’Elysée après l’élection d’Emmanuel Macron.
Cette ancienne encartée du Parti Socialiste - elle a collaboré avec Claude Bartolone et Arnaud Montebourg - qui a très vite pris en marche le train de la macronie, n’a d’ailleurs pas été épargnée par les polémiques… A la mort de Simone Veil, Le Canard Enchainé lui attribue un message particulièrement maladroit dans lequel elle aurait dit : "La meuf est dead", message qu’elle a fermement démenti. Selon l’Express, elle aurait également déclaré : "j’assume parfaitement de mentir [pour défendre le président]".
Soazig de la Moissonnière
Soazig de la Moissonnière n’est jamais sur les photos et pour cause, c’est elle qui les prend. La jeune photographe a commencé à suivre Emmanuel Macron alors qu’il n’était encore que candidat. Visiblement très satisfait de son travail, qu’elle dévoile notamment sur Twitter, le désormais président lui a proposé de continuer à le suivre lors de son quinquennat.
Discrète dans les médias, Soazig de la Moissonnière est en revanche moins avare quand il s’agit de discuter sur les réseaux sociaux. Elle n’est pas la seule d’ailleurs à être la photographe officielle de la présidence, ils sont trois au total à occuper ce poste.
Avant de s’intéresser à la photographie, Soazig de la Moissonnière a préféré les planches parisienne du Cours Florent où elle a suivi des cours pendant cinq ans.
Anne de Bayser
Anne de Bayser officie en tant que Secrétaire générale adjointe du cabinet présidentiel d’Emmanuel Macron. Il s’agit d’un poste particulièrement stratégique que le chef de l'Etat a lui-même occupé auprès de François Hollande entre 2012 et 2014. Ce qui fait d'ailleurs dire à certains que la quadragénaire est "la nouvelle Macron".
Comme le rappelle L’Opinion, avant de rejoindre l’Elysée, Anne de Bayser est passée par le cabinet de consultants Bernard Brunhes mais également par la Mairie de Paris en tant que secrétaire générale adjointe. Elle était alors notamment missionnée sur le dossier du Grand Paris mais aussi en charge "du suivi des questions d’urbanisme et d’aménagement, de production de logements, de transports et de mobilités, d’environnement ainsi que du développement économique". Elle est diplômée de l’Edhec, une grande école de commerce.
Michèle Marchand
Michèle Marchand, dit Mimi Marchand, est une très proche du couple Macron. Elle les rencontre grâce au patron de Free, Xavier Niel, en 2016 et accepte de s’occuper de leur communication pendant toute la campagne.
Reine des peoples mais aussi des paparazzis, on lui doit la couverture de Paris Match avec Brigitte Macron en maillot de bain. "Toute la France parle de votre différence d'âge. Eh bien, là, tu vas leur en mettre plein les mirettes. Assume! Tu es belle",aurait-elle dit à la future Première dame pour la convaincre, rapporte l’Express.
Mimi Marchand est également à la tête de l’agence de presse Bestimage, qui a bien souvent la primeur des photos de Brigitte Macron. Un atout com indispensable pour un couple qui a fait de son histoire un argument politique. La reine des peoples a également conseillé une autre Première dame dans le passé... Carla Bruni !