AFP
Le mouvement du 17 novembre est en train de s'enraciner : ce week-end de nouvelles manifestations sont prévues un peu partout en France. A cela s'ajoute pour Emmanuel Macron une rupture.
Sommaire

Emmanuel Macron : un divorce consommé avec ce ministre

Le divorce est consommé. Après 16 mois de bonheur, Nicolas Hulot a quitté avec pertes et fracas le gouvernement d’Edouard Philippe à la rentrée. Parti en alertant sur le poid des lobbys et l’urgence écologique, l’ex-ministre avait dénoncé le manque de moyens alloués à sa mission. Relativement épargné par les membres de la majorité après son départ, l’ancien monsieur Ushaïa vient potentiellement de se mettre une cible dans le dos.

Invité jeudi 22 novembre sur le plateau de l’Emission politique de France 2, Nicolas Hulot s’est montré très bavard face à Léa Salamé. Bien plus selon certains observateurs que pendant l’occupation de son maroquin. L’ancien ministre n’a d'aillerus pas mâché ses mots à propos de la politique d'Emmanuel Macron, le premier président qu’il avait accepté de soutenir et rejoindre, après les sollicitations infructueuses de Nicolas Sarkozy puis François Hollande.

Emmanuel Macron : pas épargné pendant la rupture

Au fil de ses déclarations, Nicolas Hulor a resserré l’étau sur son ancien patron, déclarant d’abord que selon lui la crise des "gilets jaunes" aurait pu être évitée : "Je me suis battu, et notamment les semaines qui ont précédé mon départ, pour qu’on change complètement d’échelle dans l’accompagnement social de la transition énergétique et écologique, avec des propositions concrètes. Je n’ai pas été entendu".

Et puis le célèbre présentateur télé a avancé plus brutalement, développant sur sa mésentente avec le chef de l’Etat, sans vraiment le citer nommément. "Je me suis battu, et notamment les semaines qui ont précédé mon départ, pour qu’on change complètement d’échelle dans l’accompagnement social de la transition énergétique et écologique, avec des propositions concrètes. Je n’ai pas été entendu", a ainsi ajouté Nicolas Hulot.

Vidéo du jour

Emmanuel Macron : un nouvel adversaire politique ?

Il a fallu attendre la fin de l’émission pour que Nicolas Hulot transmette officiellement son acte de divorce signé. L’ancien ministre l’a dit sans ambages, il ne soutiendra pas La République en marche lors des prochaines élections européennes. Le coup est dur pour la majorité qui craint une poussée du vote écologiste lors de cette échéance.

Le Point révèle que jeudi soir, Nicolas Hulot a enchaîné sa soirée par un dîner avec Anne Hidalgo. Il serait aussi particulièrement intéressé par le mouvement du mari de Léa Salamé, Raphaël Glusckman. 

Mais divorcer n’implique pas forcément de couper les ponts. En amont de l’émission, la journaliste qui avait déjà recueilli l’annonce de la démission, a assuré que l’ancien ministre et Emmanuel Macron se parlaient toujours. "Ils s'écrivent. Je crois qu'ils ne se sont pas revus, tout du moins récemment. Ils se parlent, je crois qu'ils s'envoient des messages. Une relation de confiance je ne sais pas, mais en tout cas il y a toujours une relation entre Emmanuel Macron et Nicolas Hulot oui, c'est certain", déclarait-elle sur le plateau de C à vous.