Emmanuel et Brigitte Macron : comment l’Elysée a changé leur vieAFP
L'élection d'Emmanuel Macron n'a pas seulement eu des conséquences sur la vie politique française. En prenant leurs marques à l'Elysée, le président de la République et sa femme ont aussi vu leur vie changer.
Sommaire

Une vie de couple à préserver

Après l’épreuve de la campagne, Emmanuel et Brigitte Macron ont mis leur couple à l’épreuve de l’un des plus grands défis : le pouvoir. Les deux époux qui n’hésitent jamais à se montrer tendres, même en public, ont tâché de préserver leurs intimité en s’accordant des moments juste à deux.

Ainsi, aucune réunion ne serait prévue avant 9 heures le matin afin de permettre au couple de petit-déjeuner ensemble. Il en serait de même pour le soir. "Nous avons très vite fait le choix d’habiter à l’Élysée pour pouvoir être le plus souvent possible ensemble. Cela nous permet de nous voir dans la journée, entre deux rendez-vous, et d’être ensemble pour dîner presque tous les soirs lorsque nous n’avons pas d’obligations. C’est le couple que nous formons qui nous protège. Notre union et le bonheur que nous avons à être et agir ensemble sont notre force", avait ainsi confié Brigitte Macron à Point de Vue début octobre.

S’adapter aux lieux

Si les Français ont un nouveau président depuis six mois, les Macron ont, eux, un nouveau domicile : l’Elysée.

Dans un premier temps, ils ont voulu se sentir chez eux et ont réamménagé plusieurs parties du palais. Pas question d’évoluer dans un espace confiné et poussiéreux, Brigitte Macron a ainsi fait retirer plusieurs tentures et tapisseries, intouchées depuis des plusieurs décennirs. Idem du côté du président de la République, qui a fait enlever des meubles de ses espaces de travail afin d’aérer les pièces.

Vidéo du jour

Le couple présidentiel aussi pris contact avec le Mobilier national et demandé des objets de décoration plus contemporains. Gage qu’Emmanuel Macron a apporté sa touche à l’Elysée, il a aussi installé le tableau Marianne de Shepard Fairey.

A lire aussiBrigitte et Emmanuel Macron : comment ils ont redécoré l’Elysée

De l’impératif de manger bien équilibré

A l’Elysée, Brigitte et Emmanuel Macron goutent aux plats du chef Guillaume Gomez. Ce dernier a récemment fait quelques confidences très light au sujet de la nourriture servi au palais présidentiel : il y a beaucoup de fruits et de légumes. Brigitte Macron en mangerait près de 10 par jour.

Concernant le chef de l’Etat, ses nouvelles fonctions n’auraient en rien entamé son goût pour les cordons bleus, et Guillaumez Gomez n’hésite pas à en proposer des versions ‘’mini’’ lors des buffets de l’Elysée.

Dans un entretien au Telegraph, le chef cuisinier de l'Elysée a également expliqué qu’il privilégiait les aliments de saison et locaux. "Evidemment le café n’est pas français mais tous nos poissons, viandes et fruits et légumes viennent soit de la métropole soit des territoires d’outre mer", a-t-il expliqué. Il utilise également du romarin et thym qui ont poussé dans les jardins de l’Elysée.

Famille et temps calmes : se recentrer pour mieux travailler

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, mais pour répondre au mieux aux attentes des Français, Emmanuel Macron doit aussi s’accorder des moments de répit. Parmi ces instants où il peut souffler, le président de la République aime par exemple à se retrouver après une réunion tardive avec Christophe Castaner ou Gérard Collomb pour fumer un cigare, comme le rapportait le JDD. Dans sa longue interview au Point, Emmanuel Macron, qui dort peu, avait aussi confié se réserver des moments pour lire, "le soir et la nuit".

Quant à Brigitte Macron, personne ne l’empêchera de voir ses petits-enfants, par ailleurs placés sous haute suveillance, comme le révélait Closer. Pour passer du temps avec eux sans crainte d’être importunée, la première dame se pare d’un bonnet et d’une paire de lunettes.

Week-end à l’extérieur et théâtre : un semblant de normalité

Emmanuel et Brigitte Macron sont désormais limités dans leurs déplacements qui nécessitent de prévoir un important dispositif de sécurité, assuré notamment par le Groupe de Sécurité du Président de la République.

A lire aussiEmmanuel et Brigitte Macron : qui sont les hommes qui les protègent ?

Pour ses week-ends et ses vacances, le chef de l’Etat a désormais accès aux différentes résidences appartenant à la présidence comme celle de la Lanterne à Versailles. Si François Hollande avait fait du fort de Brégançon un lieu touristique, Emmanuel Macron a fait part de son intention de le retransformer en lieu de villégiature, comme le rapporte Le Figaro. Avec Brigitte Macron, ils continuent également de se rendre au Touquet.

Enfin, le couple qui partage une vraie passion pour le théâtre continue de s’y rendre, non sans escorte.