Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un coup de poker. Après les résultats des élections européennes et la défaite de son parti, le chef de l’Etat a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et les élections législatives anticipées le 30 juin et le 7 juillet. A l’issue du vote, Emmanuel Macron pourra gouverner avec un Premier ministre de son bord politique ou alors, il va devoir faire une cohabitation. C’est-à-dire qu’il devra gouverner avec un Premier ministre qui n’est pas de son bord politique.
Concrètement, elle se définit comme “la conjoncture politique dans laquelle le Président de la République et la majorité des députés sont de tendances politiques opposées”, souligne le Conseil constitutionnel. “Le Gouvernement étant responsable devant l'Assemblée nationale, le Président de la République a vocation à nommer à la tête de ce Gouvernement une personnalité qui puisse avoir l'appui de la majorité à l'Assemblée nationale”, précise-t-il.
Les premiers sondages en vue des élections législatives
Selon les premiers sondages d’opinion sur le scrutage à venir, le RN arrive en tête dans l’enquête en ligne réalisée par Harris Interactive – Toluna pour Challenges, M6 et RTL les 9 et 10 juin 2024. Selon les chiffres, son score pourrait augmenter : “34% des électeurs indiquent pour l’heure qu’ils voteraient pour un candidat soutenu par le Rassemblement National au 1 tour des élections législatives”, indique l’institut dans un communiqué.
Si ce sondage se confirme, Emmanuel Macron devra alors cohabiter avec le chef du Gouvernement issu de l’extrême droite. Le chef de l’Etat doit le choisir dans les rangs de la majorité, auquel cas il expose le gouvernement à une motion de censure. Le président devra alors démissionner.
Quel est le rôle du Président et du Premier ministre en cas de cohabitation ?
Le rôle du Premier ministre se trouve dans l’administration qui lui est donc subordonnée. Il est “tenue d’exécuter les décisions gouvernementales. Le Premier ministre nomme aux emplois civils et militaires et exerce le pouvoir réglementaire, sous réserve des privilèges accordés au chef de l’État dans ces domaines (art. 13)”, indique vie-publique.
En cas de cohabitation, le Président ne peut pas choisir son gouvernement, à l'exception du ministre de la Défense et des Affaires étrangères. Il continuera néanmoins de présider le Conseil des ministres. “En effet, le président de la République dispose aussi de compétences administratives. Les textes, et la pratique, lui ont reconnu un pouvoir réglementaire, puisque chaque ordonnance ou décret délibéré en Conseil des ministres doit porter sa signature”, conclut vie-publique.
En cas de cohabitation, qui pourrait être Premier ministre ?